Publier un article sur WordPress peut être une tâche intimidante.
Rédiger un billet pour WordPress peut paraître angoissant.
Pourquoi est-il nécessaire de rédiger une charte éditoriale ?
On ne rédige pas une charte éditoriale pour augmenter le nombre de présentations Powerpoint dans son répertoire de contenu interne. Non, une charte éditoriale est essentielle pour uniformiser vos messages !
Chaque semaine, vous publiez des contenus sur votre site Web, votre blog, votre chaîne YouTube et même sur vos réseaux sociaux.
Tous ces efforts mettent en valeur votre image de marque. Et pour y parvenir, l’identité et la qualité des contenus créés doivent rester cohérentes.
Sans charte éditoriale, vous prenez le risque de diluer votre message, d’un support à un autre et d’une cible à l’autre. En outre, cette charte vous permet de spécifier des objectifs marketing précis à vos contenus.
- Notoriété de la marque
- Stratégie de référencement naturel (pour satisfaire Google et les autres moteurs de recherche)
- Développement d’une communauté autour de la marque
- Transformation des leads en prospects qualifiés
- Pédagogie et positionnement d’expert
Avec des consignes claires, vous vous assurez également d’une qualité constante, quels que soient les supports et les types de contenus produits pour votre stratégie de marketing entrant (interne ou externe). Cela évite les allers-retours et les éventuels feedbacks.
Avant de continuer…
Une différence de vocabulaire : charte éditoriale et ligne éditoriale
On ne parle pas de la même chose !
Une ligne éditoriale est un fil rouge thématique autour duquel s’articulent des sujets et des axes éditoriaux. Elle résume l’angle, les idées et oriente le choix des sujets sur lesquels votre marque souhaite se positionner dans la création de contenu.
Bien sûr, on retrouve cette ligne éditoriale dans une charte éditoriale web et imprimée.
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- Formatage
- Longueur
- Cadence de publication
- Canaux à privilégier
- Statut des contenus (exclusif ou non)
Et pour finir, définissez le rôle de chaque contributeur et leurs responsabilités éditoriales.
Étape 6 : respecter le cadre de production de contenus
Votre charte éditoriale est votre document de référence en termes de production de contenus. Elle définit le cadre de travail des rédacteurs et chef de projets.
Le but est d’avoir une charte la plus complète possible. C’est elle qui vous permettra de maintenir une cohérence et une qualité des contenus.
- Les règles de prise de parole de votre marque et celles de la charte éditoriale sont-elles en adéquation ?
- Comment évaluer la qualité du contenu ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
- Comment gérer la validation des contenus ?
- Y a-t-il une équipe de relecture ?
- Qui décide de la publication des contenus ?
- Existe-t-il un planning de production des contenus ?
- Quelle méthode de travail adopter ?
On a presque tout vu !
Étape 7 : faire vivre la charte éditoriale
Tout le travail accompli est désormais engrangé. Il s’agit maintenant de le faire vivre et d’être à l’écoute des évolutions à apporter. Pour cela, une personne est désignée pour veiller au respect de la charte.
Vous pouvez également organiser des revues de contenus, pour faire le point sur la qualité et les points d’amélioration. Ces réunions peuvent se faire à fréquence régulière ou ponctuellement.
Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur votre charte éditoriale au sein de votre entreprise. Elle est un document vivant et évolutif. Il n’y a pas de charte parfaite, mais une charte qui s’adapte aux besoins de votre entreprise.
7 étapes pour mettre en place votre charte
Étape 1 : présentation de l’entreprise
Pour tout usage interne ou externe, il est important de rappeler l’origine de votre entreprise, ses valeurs, ses récentes évolutions et sa vision.
Vous pouvez également décrire votre organisation interne:
- Comment fonctionne votre équipe éditoriale (rédacteurs web, chefs de projet, éditeurs, etc.) ?
- Quel est le processus de production, validation et publication du contenu ?
- Quels sont les contacts directs à privilégier ?
Avoir une stratégie de contenu, c’est bien. La communiquer, c’est mieux…
Étape 2 : présentation de la stratégie
La charte éditoriale est l’une des nombreuses déclinaisons de votre stratégie de communication. Ce document vous permet de définir un cadre de production de contenus, en accord avec vos objectifs marketing.
Il est pertinent de rappeler certains points clés de votre stratégie de contenu :
- Quels sont vos objectifs ?
- Sur quelle(s) cible(s) souhaitez-vous vous concentrer ?
- Quel(s) support(s) de communication utilisez-vous ?
- Quel type de trafic souhaitez-vous prioriser ? (organique, social, payant, direct)
- Quel est votre positionnement actuel par rapport à vos concurrents ?
- Quel est votre calendrier éditorial ?
Parlons territoires (et conquête 👑)…
Étape 3 : définir les territoires d’expression
Trouvez les frontières de prise de parole de votre marque. La ligne éditoriale dont nous avons parlé en début d’article en fait partie ! Un exemple pour illustrer ce point :
Si vous êtes une entreprise de recrutement, spécialisée dans les métiers du marketing, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous intérêt à parler de recrutement sur le métier de commercial ?
- Souhaitez-vous prendre la parole sur des sujets de mobilité interne ? De Future of Work ?
Voilà un premier aperçu des questions à se poser pour définir les limites des contenus à produire :
- Quel(s) angle(s) choisir ?
- Sont-ils fidèles à votre identité ?
- Êtes-vous légitime (et pertinent) pour en parler ?
Vous n’avez jamais rédigé de charte éditoriale ? Pas de panique, nous sommes là pour ça. Discutons-en ! ☕️
Étape 4 : les éléments de langage
Regroupez vos territoires d’expression par piliers éditoriaux. Sur un marché large comme la santé, le digital ou les nouvelles technologies, cette classification vous permettra de vous concentrer sur des thématiques bien précises.
Un exemple autour de la santé : vous pouvez sélectionner trois territoires d’expression : le bien vieillir, le bien-être au travail et la santé chez les nourrissons.
Il est aussi intéressant de définir le ton de communication. Comment qualifier la tonalité des contenus ?
- Comment parler à votre communauté ? (clients, apprenants, abonnés, étudiants, actifs, etc.)
- Comment parler de votre marque ? (je, nous, notre entreprise, etc.)
- Avez-vous un lexique particulier, propre à votre marque ?
Le style et le vocabulaire comptent aussi ! 💡 Vous n’écrivez pas de la même manière sur une affiche, une publication sur les réseaux sociaux o
Étape 6 : charte iconographique
L’utilisation d’une iconographie est très importante pour les contenus web. Pour que votre marque soit durablement reconnue, vos contenus doivent être cohérents et de qualité.
Il existe une différence entre la charte graphique et la charte iconographique. Cette dernière guide le choix du contenu visuel. Par exemple :
- Quels types de photos ou d’illustrations choisir pour un article de blog ? Paysage ? Inspiration ? Visages ? Actions ?
La charte iconographique doit refléter les valeurs et la vision de l’entreprise.
Pour les plus avancés d’entre vous, nous avons une dernière étape…
Étape 7 (Bonus) : mots-clés stratégiques et SEO
Selon vos objectifs et vos KPIs marketing, il est important d’ajouter une liste de mots-clés stratégiques à intégrer lors de la création de contenus.
Cette tâche nécessite un audit sémantique SEO préalable.
Définition
Une charte éditoriale est un document qui détermine les consignes de communication pour vos contenus (articles, newsletters, webinars, livres blancs, vidéos, infographies, podcasts, pages piliers, …). Elle exprime l’identité de votre marque et s’adresse à tous vos collaborateurs et à toutes les personnes externes qui produisent des contenus pour votre entreprise.
Ce document précise comment vous vous adressez à votre audience, quel angle de communication adopter et de quelle manière communiquer (proximité, inspiration, pédagogie, …).
La charte éditoriale sert à s’assurer que les contenus produits soient alignés avec l’ambition et les valeurs de la marque. C’est une partie intégrante de votre stratégie de Content Marketing et il existe une structure commune pour créer ce document de référence.
Voyons ensemble les 7 étapes clés pour réaliser votre charte éditoriale.
Modèle de Charte Éditoriale, Expliqué étape par étape
La Charte Éditoriale est un outil incontournable avant de commencer à produire du contenu à un rythme régulier (comme avec une usine à contenu, par exemple).
Nous aimerions partager les chartes éditoriales créées avec nos clients, mais elles sont confidentielles…
Nous avons donc trouvé une autre solution ! Nous nous sommes basés sur les dizaines de chartes produites en interne pour , expliqué pas à pas.
20+ slides résumant les étapes dont nous parlons dans cet article. Vous ne pouviez pas trouver un contenu plus actionnable ! 😉
Quelle est la première étape pour créer une charte éditoriale ?
Réponse :
Définir les objectifs et les valeurs de votre entreprise.
Quelle est la deuxième étape pour créer une charte éditoriale ?
Réponse :
Définir le ton et le style de votre charte éditoriale.
Quelle est la troisième étape pour créer une charte éditoriale ?
Réponse :
Fixer des règles à suivre pour le contenu et les images.