Les avantages d’une assurance auto pour résilié

Sommaire

4.1/5 - (19 votes)

Les personnes ayant été résiliées peuvent saisir une seconde chance avec une assurance auto pour résilié. Cela permet aux conducteurs bénéficiant d’un contrat résilié de reprendre la route sous le couvert d’une nouvelle couverture, dans des conditions claires et précises. Conformément à la législation, un assureur peut mettre fin à un contrat auto et inversement. Cependant, il y a des conditions à respecter, notamment en ce qui concerne la souscription à une assurance responsabilité civile obligatoire.

Des assureurs spécialisés proposent des solutions sur mesure aux titulaires d’une assurance auto résiliée ou avec des malus. Voici les détails sur les conditions et les garanties liées à cette offre.

Tout savoir sur l’assurance auto pour les résiliés ?

L’assurance auto est une nécessité légale pour rouler sur les routes avec un véhicule motorisé. Cependant, certaines circonstances particulières peuvent amener l’assureur à mettre fin à ce contrat pour différentes raisons.

Lorsqu’une compagnie d’assurance résilie un contrat, le conducteur est automatiquement inscrit à l’AGIRA et considéré comme un profil à risque. Malgré tout, il doit trouver une assurance qui acceptera de le couvrir. Ce contrat est alors appelé assurance auto pour résiliés.

La plupart des contrats pour les personnes résiliées sont majorés d’une surprime. Pour éviter une surtaxe, il est possible de souscrire son assurance chez Assuronline qui propose des offres à un bon rapport qualité/prix, quels que soient la faute commise et le niveau de protection.

À qui s’adresse le contrat auto pour les résiliés ?

Tout détenteur de véhicule motorisé dont le contrat d’assurance a été annulé peut prétendre à une assurance auto pour résiliés. Il doit alors fournir le certificat d’immatriculation de son véhicule, son permis de conduire et le relevé d’informations qui retrace son historique d’assuré.

Il est à noter que la résiliation d’une assurance est encadrée par le Code des Assurances et les conditions générales de vente de l’assureur. D’après lesdits articles, la rupture du contrat peut être justifiée par :

  • De fausses déclarations en assurance ;
  • Un nombre trop important de sinistres ;
  • Une tentative de fraude ;
  • Une condamnation pour conduite en état d’ivresse ;
  • Un non-paiement des primes ;
  • Un retrait de permis.

Conditions obligatoires pour souscrire l’assurance

Pour changer d’assureur, le propriétaire d’une voiture doit pouvoir obtenir son relevé d’informations dans les 15 jours après la résiliation. Sinon, la loi Hamon autorise son nouvel assureur à le faire à sa place.

L’assureur est tenu de donner à son client l’opportunité de trouver une nouvelle couverture avant de mettre fin à l’ancienne. Ainsi, il doit lui envoyer un courrier recommandé au moins deux mois avant la date d’échéance.

Pourquoi souscrire une assurance auto pour résilié ?

Trouver une assurance auto lorsqu’on est résilié peut s’avérer être une tâche difficile. Cependant, il existe différentes options sur le marché avec des conditions adaptées à tous les profils. Pour bien choisir votre contrat, il est recommandé de comparer les offres en ligne.

Avantages offerts

En souscrivant à une assurance pour résilié, vous évitez d’être sanctionné par les forces de l’ordre en cas de non-assurance. En effet, depuis 2019, les véhicules sans assurance peuvent être facilement identifiés et le conducteur risque une amende pouvant atteindre 3 750 €. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ensuite, selon les options choisies, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas d’accident. Vous pouvez souscrire à un contrat couvrant les dommages matériels et corporels subis par vous-même ou par des tiers.

Enfin, même si le permis de conduire est retiré, vous devez obligatoirement assurer votre véhicule. La responsabilité civile vous protège des imprévus tels que le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles et les tempêtes.

Garanties incluses

Malgré ses antécédents, le conducteur résilié peut bénéficier des mêmes garanties qu’un contrat classique. L’offre peut comprendre la formule « auto tiers » ou celle au « tiers + » combinant les avantages du tiers et du tout risque. Vous pouvez également opter pour une assurance « tous risques » ou « auto au kilomètre » si vous faites moins de 8 000 km par an.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions de votre assurance auto pour résilié.

1. Quels sont les avantages d’une assurance auto pour les résiliés ?

Réponse: Les avantages d’une assurance auto pour les résiliés sont une protection juridique et financière, une couverture adaptée à leurs besoins, ainsi qu’une tarification plus abordable.

2. Quelle est la durée d’une assurance auto pour les résiliés ?

Réponse: La durée d’une assurance auto pour les résiliés est généralement comprise entre 3 mois et 12 mois, selon le type de couverture choisi.

3. Y a-t-il des risques associés à une assurance auto pour les résiliés ?

Réponse: Oui, il existe des risques associés à une assurance auto pour les résiliés, notamment le risque de non-paiement des primes, le risque de non-respect des termes et conditions, et le risque de non-recouvrement des frais de réparation.