monument espagne

Voyager en Espagne : 4 villes du nord incontournables

Sommaire

Rate this post

L’Espagne est un pays plein de contrastes, avec d’importantes différences culturelles et une grande offre ludique et culturelle. Le climat est l’une de ses principales attractions, ainsi que les plages, la gastronomie, les paysages et tant d’autres atouts qui justifient qu’elle soit l’une des destinations les plus visitées d’Europe. Le nord de l’Espagne a plus de 650 kilomètres de frontière avec la France, et nos citoyens sont l’un des groupes de touristes les plus importants pour le pays voisin, notamment dans les villes du nord en raison de leur proximité. Aujourd’hui, nous découvrirons quelques-unes d’entre elles qui sont incontournables et comment en profiter.

Conseils préalables

Avant de voyager en Espagne, il est utile de connaître quelques informations générales d’intérêt. L’un d’eux est l’horaire des repas et des dîners : en général, on mange et on dîne beaucoup plus tard qu’en France, ce qui peut affecter notre planification. Il est également important de noter que certaines habitudes changent dans le pays voisin : les plateformes numériques et même les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées, il peut donc être intéressant de posséder un portefeuille numérique comme celui de ZenGo ou d’autres, pour disposer de ces devises.

En ce qui concerne les transports, le nord de l’Espagne possède de bonnes autoroutes. Les péages dépendent de chaque communauté autonome (ainsi que la présence de radars pour contrôler la vitesse). Dans certaines régions, comme la Galice, les routes secondaires sont nombreuses, ce qui peut rendre les déplacements beaucoup plus longs. D’autre part, l’Espagne est l’un des pays ayant le plus grand réseau de trains à grande vitesse, ce qui est une bonne option pour se déplacer entre les principales villes. Enfin, il est recommandé de disposer (et de l’emporter lors du voyage) de la carte européenne d’assurance maladie, par précaution.

Barcelone

On a tellement parlé de Barcelone et sa renommée est si grande qu’il est difficile d’ajouter de nouveaux aspects. Pourtant, elle doit figurer sur cette liste, car elle est incontournable. Sa vaste offre culturelle est l’un de ses principaux atouts : avec des musées, de l’architecture, des concerts, des théâtres, etc. Sa gastronomie n’est pas moins intéressante ; aujourd’hui, elle figure parmi les premières du monde. Pour ceux qui y sont déjà allés, il est recommandé de découvrir quelques endroits nouveaux, moins connus. Par exemple, le quartier de Gràcia, où l’architecture moderniste est omniprésente.

Il y a aussi la Carretera de les Aigües, où les Barcelonais vont faire du sport et qui offre l’une des meilleures vues sur la ville. Et à quelques kilomètres se trouve Sitges, l’un des plus beaux villages balnéaires de la région. Pour y accéder en voiture, le plus simple est de passer par la frontière de La Junquera. Mais il peut aussi être très intéressant d’y arriver via Andorre, en traversant les Pyrénées depuis des villes comme Foix ou Ax-Les-Thermes. Bien sûr, le train à grande vitesse est également une excellente option ; pour ensuite louer une voiture sur place.

Le Pyrénées aragonaises

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une ville en particulier, mais d’une région. C’est une zone d’une incroyable beauté, paix et tranquillité, mais qui offre d’innombrables activités de loisirs. Parmi elles, les activités de montagne se distinguent particulièrement. Le parc naturel d’Ordesa et du Mont-Perdu est peut-être le plus populaire ; de plus, il propose des randonnées de tous types, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. La gastronomie de la région se distingue également, avec des produits naturels de grande qualité. En ce qui concerne les villes, Huesca et Jaca offrent un centre historique très intéressant.

montagnes espagne

Mais ce sont les villages qui ont le plus de charme. C’est le cas d’Ainsa, Boltaña, Ansó, Alquézar (l’un des plus beaux du pays), Broto, Loarre, Panticosa et tant d’autres, qui conservent leur esthétique d’origine. Pour accéder aux Pyrénées aragonaises, la voie habituelle, depuis la France, est le tunnel du Somport, qui mène à Canfranc, à moins de deux heures de Pau. Une autre option intéressante est de traverser depuis Saint-Gaudens jusqu’à Vielha (Catalogne) puis de se diriger vers l’Aragon, en passant par Ainsa et Boltaña. Ces routes offrent des paysages impressionnants.

Saint-Sébastien

Elle est considérée comme l’une des villes les plus attractives d’Espagne. En partie parce qu’elle a su préserver son esthétique seigneuriale et ses identités culturelles. Il est incontournable de faire une belle promenade sur la plage de la Concha et de visiter le mont Igueldo. Mais c’est aussi l’occasion de profiter des bars à tapas du centre historique. En fait, la gastronomie basque est mondialement reconnue (les viandes y sont de premier ordre). Si nous avons le temps, il est intéressant de se rendre à Bilbao : autrefois plus industrielle, la ville est devenue ces dernières années un lieu très recommandable.

Pour se rendre au Pays basque, le mieux est de traverser par Bayonne. Mais avant, une visite à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz peut être une excellente option. Une autre alternative est d’arriver depuis l’Aragon, en passant par Pampelune (Navarre), pour visiter un peu plus le nord de l’Espagne et apprécier la différence entre ses régions. Bien sûr, venir en train depuis la France est également possible et permet un repos bien mérité à l’aller comme au retour.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Nous faisons maintenant un grand saut pour arriver en Galice, dans le sud-ouest du pays. Il est très difficile de mettre en avant une seule qualité de la Galice, car elle a un charme particulier, tant pour sa nature que pour ses coutumes, sa gastronomie, etc. Sa ville la plus connue est Saint-Jacques-de-Compostelle, probablement parce qu’elle est la fin du Chemin de Saint-Jacques, mais aussi pour son centre historique. Il est très recommandé de visiter également d’autres lieux, comme les Rías Baixas. Son infrastructure routière intérieure est assez ancienne, ce qui doit être pris en compte lors du calcul des distances.

Pour se rendre en Galice en voiture, depuis la France, il faut traverser la cordillère cantabrique, en conduisant depuis Saint-Sébastien. Bien que ce soit un bon nombre de kilomètres, c’est un voyage spectaculaire qui nous permettra de visiter des villes comme Santander ou Gijón, ainsi que divers villages de pêcheurs. Si nous avons suffisamment de jours de vacances, il s’agit d’un itinéraire passionnant. Sinon, l’alternative est de voler jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et d’y louer une voiture.