Google Maps est probablement mieux connu pour ses fonctionnalités de navigation, mais il a une autre utilité : vous pouvez le configurer pour créer des plans sur lesquels vous pouvez tracer des trajectoires, des lignes, des rayons et des formes.
Vous pouvez ensuite sauvegarder ces cartes ou les partager avec d’autres. C’est un moyen pratique de planifier à l’avance un voyage ou de partager des itinéraires sans avoir à se connecter à Internet.
Création de parcours
Sous le champ de recherche en haut de la page, cliquez sur l’icône de route en forme de Y pour ajouter un itinéraire. Une couche sans titre apparaîtra alors avec des champs pour entrer des endroits à parcourir.
Cartes
Utilisez le lien « Cartes » en haut pour consulter le catalogue des marqueurs géographiques que vous avez déjà sauvegardés. Si cette liste n’est pas remplie, c’est que vous n’avez pas encore utilisé « Vos lieux ».
Introduire une adresse
Appuyez sur le champ A et inscrivez une adresse ou un nom de lieu, puis sélectionnez-le dès que vous le voyez dans les résultats de la recherche.
Menu en trois parties
Cliquez sur le menu en trois parties situé dans le coin supérieur gauche, puis, dans le menu, sélectionnez Vos lieux.
Fabrication de Cartes
Pour commencer, sélectionnez Concevoir une Carte en bas de page.
Lancement de Google Maps
Accédez à Google Maps via votre navigateur web et assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google.
Incrémenter les points d’arrêt
Vous désirez accroître les points ou les endroits où s’arrêter? Appuyez sur le bouton « Ajouter une destination » et continuez à ajouter des localités supplémentaires.
Intituler la carte
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Carte sans titre » en haut de la page et donnez-lui un nom.
Suggestion : vous pouvez expédier cette carte à un autre individu avec le lien de partage situé sous le nom que vous avez assigné à la carte. Vous pouvez aussi retourner à « Vos lieux » à l’avenir et récupérer cette carte sauvegardée dans l’onglet « Cartes ».
Types de Cartographie
Sur la page Sélectionnez une carte, vous avez maintenant la possibilité de choisir le type de carte que vous souhaitez utiliser pour votre itinéraire. Cliquez sur le menu déroulant à gauche de la carte de départ et sélectionnez le style de carte préféré.
Fabriquer des Trajets
Par défaut, vous recevrez un trajet. Si vous avez envie de construire un autre genre de parcours, comme la marche à pied ou le vélo, cliquez sur l’icône en forme de véhicule et sélectionnez le modèle de trajet que vous souhaitez créer, puis cliquez sur le X pour terminer la fenêtre pop-up.
Réitération du cycle
Répétez le cycle pour choisir un site pour B.
Principale
Sur certains appareils, Google Maps ne supporte pas la possibilité de tracer un rayon, vous pouvez alors utiliser un autre site de cartographie pour tracer un cercle autour d’un lieu.