Succès et échecs des équipes africaines dans les ligues européennes

Sommaire

Rate this post

Les championnats Européens ont connu une évolution significative au cours des dernières années. Cela a été possible grâce à de nombreux joueurs qui ont réalisé des exploits. Parmi ces derniers, il y a des africains qui ont apporté leurs touche personnelle. Les équipes africaines ont donc eu un grand impact sur le football européen. Découvrez les succès et échecs des équipes africaines en Europe. 

Les succès des équipes françaises en Europe 

Les joueurs africains ont beaucoup apporté en Europe. Cela s’observe par les succès de ces joueurs dans le championnat européen. 

La victoire pour la distinction du ballon d’or

Le ballon d’or est une distinction offerte au joueur qui a effectué une saison spectaculaire. C’est en effet la personne qui a le plus contribué collectivement et ayant le plus apporté dans son équipe. Depuis l’instauration de ce ballon d’or, aucun pays africains n’a encore réussi à l’avoir. Mais en 1995, tout a changé grâce à George Weah. Né en 1966, ce joueur aux talents immenses a réussi une saison éblouissante. Il surpasse de nombreux joueurs européen dans les championnats pour remporter son premier ballon d’or. Mieux, il s’agit jusqu’à nos jours du seul ballon d’or remporté par un joueur africain. Cet effort permet de compter aujourd’hui un africain dans la liste des joueurs ayant remporté un ballon d’or en Europe.  

Les records de but en Europe 

Lorsque les joueurs africains sont recrutés, beaucoup pensent que c’est le physique qui compte. Il y a tout de même des buteurs qui ont mis assez de buts en Europe. Beaucoup se sont même distinguées en étant meilleur buteur dans les championnats européens. Parmi les grands buteurs, vous verrez le grand ivoirien Didier Drogba qui a connu plusieurs clubs dont Chelsea. Il est aussi bien de citer Samuel Eto’o, Pierre Aubameyang ou encore Mohamed Salah. Ces derniers ont su aider leurs équipes grâce à leurs buts pour remporter le championnat. Mohamed Salah a pu remporter la ligue anglaise alors que Didier Drogba a remporté le championnat turque en 2013. 

Les transferts records de joueurs africains

Un autre succès qu’à connu les joueurs africains est l’expérience et le style de jeu. En réalité, les joueurs africains ont évolué en Europe et ont fait tellement d’exploits qu’ils ont été recrutés dans d’autres clubs. Ce qui suppose un montant de transferts important. Ces transferts ont d’ailleurs permis à beaucoup de joueurs d’évoluer dans les meilleurs clubs d’Europe. À l’image de Adebayor qui a évolué à Arsenal ou encore Eto’o Samuel qui a réussi à rejoindre le FC Barcelone. Grâce aux transferts des africains, beaucoup de parieurs sur Melbet Afrique ont déjà gagné assez d’argent. Didier Drogba comme beaucoup d’autres ont déjà remporté un match en mettant un doublé. Ce qui facilite la tâche aux parieurs qui misent sur la victoire de leurs équipes grâce aux paris sportifs. 

La mentalité de gagnant des joueurs africains 

Abordant la mentalité gagnante des joueurs africains, cela ne sonne pas comme un succès. Toutefois, cette attitude a permis aux joueurs africains de réussir sur un continent qui vis du football comparé à leurs pays. Les pays africains ont du potentiel, mais ne disposent pas de connaissances assez avancées sur le style de jeu européen. Malgré cela, des africains ont réussi grâce à leur mentalité de gagnant et leur détermination. C’est le cas de Samuel Eto’o qui a quitté le FC Barcelone et a remporté un triplé historique avec l’inter milan. Il a réussi à faire ce que beaucoup de joueurs Européen rêvent de faire un jour. 

L’influence sur la vision de l’Europe sur l’Afrique 

Grâce aux nombreux succès des joueurs africains en Europe, la vision à changé sur le football africain. Au début, l’Europe était vu comme les seuls à produire un jeu exemplaire. Du coup, beaucoup de clubs ne prennent pas la peine de recruter des joueurs en Afrique. Avec les nombreux efforts fournis par les joueurs tels que Drogba ou encore Eto’o, cette mentalité à changé. Aujourd’hui, le championnat français mise un peu plus sur les joueurs d’Afrique pour exceller. Il y a même des clubs qui sont en partenariat avec des centres de formation en Afrique. Le but est de vite détecter les talents et de les faire évoluer en Europe. 

Les échecs des équipes africaines en Europe

Bien que les joueurs africains aient connu des succès, il y en a des échecs.  C’est le cas des joueurs qui ont échoué par manque de dynamisme. 

La différence en matière de climat 

Les joueurs africains ont connu des succès en Europe, mais tout part de leur détermination. Beaucoup de joueurs n’ont pas su avoir cette mentalité. Le premier obstacle qui empêche les joueurs africains d’évoluer en Europe est le climat. Étant habitués à une autre température, ils ont des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement. Ce qui rend plus difficile les entraînements et constitue un frein pour leurs évolutions. Bien que les performances soient bonnes en Afrique, tout porte à croire que les conditions en sont un facteur. Cela a conduit à l’échec total de plusieurs jeunes joueurs qui ont dû rejoindre leur pays. D’autres ont essayé de faire le nécessaire pour rejoindre des clubs de division inférieure. 

La dureté dans le temps des joueurs africains 

L’un des problèmes auxquels les joueurs africains font face est la dureté dans le temps. Il est plus facile pour de tels joueurs de faire une ou deux bonnes saisons. Mais, sur le long terme, cela baisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains clubs européen refusent de recruter des joueurs africains. Mis à part les Yaya Touré et où encore Eto’o qui ont maintenu leur cap et évolué, beaucoup n’ont pas tenu longtemps. Jouer et briller en Europe est possible, mais il convient de maintenir un niveau exceptionnel sur des années. C’est ce qui permet de se faire un nom dans le football. 

Les blessures graves et répétés  

L’un des échecs des joueurs africains en Europe est la blessure. En effet, tous les joueurs ont déjà connu des blessures une fois dans leurs carrières ou même un pépin physique. Certains joueurs l’africain en ont connu et se sont vite retrouvés. Par ailleurs, il y en a d’autres qui n’ont plus retrouvé leurs niveaux d’antan. Ils ont finalement dû revenir au point de départ tandis que d’autres se sont battus pour revenir à un niveau acceptable. C’est le cas de Thomas Partey qui a connu une grave blessure, mais à réussi à devenir un joueur clé d’Arsenal. 

La minorité des joueurs africains en Europe 

Bien que certains joueurs ont permis de voir que l’Afrique a du potentiel, cela n’a pas ouvert les portes à de nombreuses recrues. Il est constaté que les clubs européens ne comptent toujours pas assez de joueurs africains dans leurs rangs. Pour le peu de clubs qui ont des joueurs africains, la majorité est mise au second plan ou même en équipe B. Ce qui suppose que l’Afrique a encore du travail à faire pour restaurer cette euphorie que présentaient les légendes comme Samuel Eto’o, Aubameyang et Didier Drogba.