Malheureusement, trop de personnes pensent que leur enfant est en sécurité lorsque la cloche de l’école a sonné. Pourtant, il faut garder à l’esprit que le chemin entre l’école et la maison présente un certain nombre de situations à risque. Il peut s’agir parfois d’une simple bousculade sur un trottoir, mais dans d’autres cas plus graves, il est question d’une chute à vélo, ou pire encore, une collision avec un véhicule. Ne vous y trompez pas, les accidents du quotidien n’arrivent pas qu’aux autres.
Voilà pourquoi nous allons parler de l’assurance extrascolaire.
Le trajet scolaire, ce moment où tout peut basculer
Imaginez un instant que votre enfant se mette à courir afin d’attraper son bus. À vos yeux, il s’agit peut-être d’une situation banale, cependant, il arrive qu’il soit responsable de la chute d’un camarade se cassant une dent sur le bitume. Dans ce type de situation, il est légitime de se demander qui paye les frais médicaux, ou encore de savoir qui rembourse les lunettes cassées. C’est dans ce genre de situation qu’intervient une assurance extrascolaire. Avec un tel niveau de protection, votre enfant est couvert 24 h/24 et 7J/7, y compris sur le chemin lui permettant de se rendre à l’école.
Il est important de bien différencier cette solution de l’assurance scolaire ayant pour rôle de fonctionner uniquement pendant les heures de cours.
Avec une assurance extrascolaire, vos enfants bénéficient d’une couverture totale :
- au parc ;
- chez des amis ;
- durant les vacances ;
- sur le trajet domicile école.
Comme vous pouvez le constater, partout où votre enfant est susceptible de poser ses pieds, une protection veille sur lui.

Ce que cette protection apporte vraiment à votre famille
Il s’agit d’une assurance ayant en quelque sorte un profil multicasquette. En effet, elle est capable d’un côté de protéger votre enfant quand il est victime, mais elle est aussi capable de couvrir des situations lorsque c’est lui le responsable d’un préjudice à une personne tierce. Il est ce contrat propose 2 garanties bien distinctes l’une de l’autre.
La garantie accidents corporels
Cette garantie est flexible, car elle intervient même sans qu’une personne soit identifiée responsable. Si par exemple votre enfant devait tomber seul dans la rue et se casser le bras, les frais médicaux ne se trouvant pas pris en charge par la sécurité sociale se trouveraient remboursés. Dans les cas les plus sérieux tels que l’invalidité permanente ou encore le décès, un capital est débloqué et versé à la famille.
La garantie responsabilité civile
Cette dernière est à même de couvrir les dégâts matériels et corporels dont votre enfant est tenu pour responsable vis-à-vis d’un tiers. Dans ce genre de situation, c’est l’assureur qui indemnise la famille concernée par le sinistre.
Certains contrats proposés sont encore plus complets avec des services supplémentaires. C’est notamment le cas avec l’assistance psychologique si jamais votre enfant devait être victime de harcèlement ou encore de racket. Enfin, s’il est immobilisé pendant plusieurs semaines suite à une chute ou à tout autre type de situation, il peut aussi bénéficier d’un soutien scolaire à domicile.
Cerise sur le gâteau, les budgets sont raisonnables en oscillant autour des 20 à 30 euros par an.
