Explication

illustration Explication
Les avantages du nettoyage à la vapeur

Bénéfices de la nettoyer avec de la vapeur

span> Les outils de marketing automation aident à automatiser les tâches de marketing et de communication répétitives pour gagner du temps et optimiser le suivi des prospects.

Les outils dont dispose le Content Manager

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Un Content Manager doit maîtriser plusieurs outils pour mener à bien ses missions.

 

Outil Description Exemples
CMS Les CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) permettent de gérer le contenu d’un site sans passer par du code.
CRM Les CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) assurent la gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients et prospects.
Google Apps Les applications Google sont indispensables pour communiquer, partager des documents et contrôler les performances de votre site.
SEO Les outils SEO permettent de surveiller le positionnement d’un site dans les résultats de recherche et l’évolution des mots-clés sur lesquels il se classe.
Social media planner Les outils de planification pour les réseaux sociaux regroupent la planification de vos contenus et leur engagement sur une seule plateforme.
Marketing Automation Les outils de marketing automation aideront à automatiser les tâches de marketing et de communication répétitives ainsi qu’à optimiser le suivi des prospects.
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    Les outils de Marketing Automation offrent une grande économie de temps en automatisant des activités répétitives (messaeges personnalisés, tracking, lead scoring, etc).

    Les outils de Marketing Automation offrent une grande économie de temps en automatisant des activités récurrentes (messages personnalisés, suivi, score de leads, etc.).

    Réformuler avec des mots SEO en HTML

    Optimiser le texte en Français

    Réformuler un texte

    Métamorphoser un texte

    span>veiller à ce que chaque contenu développé s’inscrive parfaitement dans la stratégie globale. Il s’assure également que l’ensemble des contenus reflète l’identité de marque et les valeurs de l’entreprise.

     

    Organiser les publications

    Le Content Manager a la responsabilité de trouver le bon timing pour publier et distribuer les contenus. Il doit également décider du meilleur canal à utiliser et de la bonne fréquence de publication.

     

    Promouvoir

    La promotion d’un contenu n’est pas une mince affaire. Le Content Manager doit donc identifier les différentes façons de promouvoir le contenu et le budget à y consacrer.

     

    Analyser et optimiser

    Le Content Manager supervise le trafic et les différents indicateurs (KPIs) des contenus, pour analyser et optimiser leurs performances.

    Quels sont les rôles du Content Manager ?

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    Le Content Manager est appelé à jouer plusieurs rôles à la fois et doit être capable de s’acquitter de différentes tâches éditoriales et techniques, tout en restant organisé (il est un parfait équilibriste !).

    Son rôle dans le Content Marketing peut varier selon l’entreprise, son secteur d’activité et le nombre de collaborateurs. 

    En général, le Content Manager doit : 

    Checklist

    checklist
    • Auditer le contenu existant
    • Étudier la concurrence
    • Concevoir une stratégie de contenu
    • Gérer une équipe
    • Écrire du contenu
    • Respecter l’identité de marque
    • Publier et promouvoir
    • Évaluer les performances

    Rechercher et analyser

    Avant de proposer des idées de contenus, le Content Manager doit d’abord étudier le comportement des consommateurs et les meilleurs formats/canaux pour les atteindre. Puis, analyser la concurrence pour trouver des opportunités de mots-clés que l’entreprise n’aurait pas encore couvertes. 

    Si des contenus sont déjà en place, il devra également réaliser un audit éditorial/SEO pour les évaluer et les modifier/améliorer en conséquence.

     

    Planifier et élaborer des stratégies

    Après avoir récolté des feedbacks auprès des commerciaux et dirigeants, ou par le biais de briefs clients, le Content Manager doit être capable de concevoir des stratégies de communication qui atteignent au mieux les objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.

     

    Superviser son équipe

    Si un Content Manager fait partie d’une petite organisation, il se peut qu’il soit seul à gérer toutes les tâches liées à la création de contenus en interne. Cependant, si le travail passe à la vitesse supérieure (en mode Content Factory) et que la production grandit, il devra superviser une équipe dédiée.

    Cette équipe peut comprendre un rédacteur web, un Social Media Manager, ou tout autre acteur du marketing digital. En tant que Content Manager, il sera chargé de sélectionner les talents, leur attribuer des tâches et de les briefer pour mener à bien chaque création de contenu.

     

    Rédiger les contenus

    Si le Content Manager travaille avec peu de collaborateurs, il devra s’occuper d’une grande partie

    Respecter l’identité de marque à travers toutes les publications

    Le Content Manager doit garantir la cohérence de l’identité de marque à travers tous les différents contenus, quels que soient les canaux sur lesquels ils seront diffusés. Pour cela, il devra se baser sur le Brand Book, la charte éditoriale et la charte graphique de l’entreprise.

     

    Organiser les publications

    Le Content Manager, qu’il travaille seul ou à plusieurs, doit être capable de planifier toutes ses publications et/ou attributions de tâches dans un calendrier éditorial, pour le blog et les médias sociaux.

     

    Publier et promouvoir

    Avant toutes publications de contenus, le Content Manager doit effectuer un contrôle qualité. Il vérifie la bonne utilisation de la ligne éditoriale de la marque.

    Il peut également être amené à diffuser et promouvoir le contenu sur les différents canaux de distribution (emailing, réseaux sociaux, etc) et à modifier son message en fonction de chacun.

     

    Suivre les performances

    Après la promotion des différents contenus, le Content Manager doit effectuer un suivi des performances et créer des rapports périodiques afin de les comparer aux KPIs définis par son équipe à l’aide d’outils de suivis, tels que SEMRush, Google Search Console et Google Analytics.

    Suite à cette analyse, il pourra continuer ou ajuster sa stratégie de contenu.

    Comment optimiser votre contenu web pour le référencement ?

    Trucs et astuces pour améliorer le référencement de votre contenu web

    Bienvenue sur notre site internet

    Bonjour et bienvenue chez nous sur le web !

    Ne pas se tromper entre Content Manager, Content Strategist, Community Manager et Brand Manager

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    Ces métiers peuvent paraître similaires, mais ils sont très différents.

    • Le Content Manager s’occupe de la production de contenu en veillant à la qualité, la créativité et au respect des délais. 
    • Le Content Strategist se concentre sur la stratégie de contenu, et est en contact étroit avec les clients et l’équipe de production (interne ou externe à l’entreprise), et gère les ateliers dédiés, les comités éditoriaux, etc.
    • Le Community Manager développe des communautés sur les réseaux sociaux et veille à la bonne réputation de la marque.
    • Le Brand Manager gère la stratégie de marque et s’assure que les produits et services sont bien perçus par les clients actuels et potentiels.
    Remarque

    illustration Remarque

    👉🏼 Chez YouLoveWords, nous considérons que les titres Content Strategist et Content Manager sont liés, c’est pourquoi, nos Content Strategists sont recrutés pour leur talent et leur expertise en matière de gestion de contenu.

    Agence ou entreprise ?

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    Il est important de noter que la vie professionnelle du Content Manager en agence et du Content Manager en entreprise est très différente, notamment en ce qui concerne la gestion des clients.

    Content Manager en agence
    • Conçoit et gère la stratégie de contenu pour le compte des clients
    • Sélectionne et gère des pigistes adaptés aux demandes des clients
    • Entretient une relation étroite avec les clients et les talents sélectionnés
    • Répond aux objectifs des clients de l’agence
    Content Manager en entreprise
    • Élabore et gère la stratégie de contenu de l’entreprise
    • Gère son équipe interne
    • Entretient une relation étroite avec l’équipe marketing et commerciale
    • Répond aux objectifs de l’entreprise

    Quel est le salaire moyen d’un Content Manager ?

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    Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un Content Manager varie : 

    • Entre 30K et 34K par an pour un débutant (0 à 2 ans d’expérience)
    • Environ 37K par an pour un professionnel (2 à 5 ans d’expérience)
    • Jusqu’à 49K par an pour un expert (plus de 5 ans d’expérience)
    Astuce

    illustration Astuce

    👉🏼 Soit dit en passant, si vous avez l’intention de recruter un Content Manager, nous vous conseillons de lire notre guide qui vous donnera tous les conseils pour choisir le bon et déterminer si vous devriez le prendre en interne ou l’externaliser.

    Content Manager : découvrez les missions, compétences et salaire de ce métier passionnant !

    Vous avez un intérêt marqué pour le rédaction, le marketing et la communication ? Vous cherchez un emploi qui propose des responsabilités variées et stimulantes ? Ne cherchez plus, le métier de Content Manager pourrait vous convenir !

    En tant que Content Manager, vous devez produire et distribuer des contenus à valeur ajoutée pour le public. Dans cette fiche métier, nous vous détaillons les compétences requises, les missions et le salaire de ce poste.

    🔎 Découvrez les missions, compétences et salaire du Content Manager.

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Comment obtenir un poste de Content Manager ?

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Il existe de nombreuses voies à suivre pour y parvenir.

 

Diplômes

Un Master en journalisme, marketing ou communication (bac +4/5) est la meilleure option.

Remarque

illustration Remarque

✏️ Noter : Il est possible de devenir Content Manager avec un bac +3, néanmoins quelques années d’expérience sont fortement recommandées.

Formations

Les formations professionnelles sont un excellent moyen d’améliorer vos compétences en : 

  • Content Marketing
  • Webmaster
  • SEO
  • Blogging

Par exemple, obtenez votre certification en Content Marketing avec notre Academy en ligne dès aujourd’hui !

 

Ressources

Trouvez des ebooks et des podcasts pour vous former gratuitement.

De nombreuses agences, freelances et experts partagent leurs connaissances dans des livres blancs : nous en faisons partie !

 

Télécharger nos ebooks !

Nos conseils

  • Créer un site web pour développer vos compétences
  • Rechercher des mots-clés et rédiger du contenu
  • Suivre des Content Managers sur LinkedIn
  • Participer à des projets liés au Content Manager (planning éditorial, articles de blog, etc.)

Accumuler le plus de connaissances possibles avant de changer de carrière.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, vous devez prendre le temps d’accumuler autant de connaissances que possible.
Les plates-formes d’emploi vous fourniront un bon point de départ pour trouver votre premier emploi de Content Manager.
Pour trier les offres d’emploi, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques telles que la possibilité de télétravail, l’alignement avec les valeurs de la marque, l’ambiance générale et les possibilités de carrière à long terme.

Une journée-type du Content Manager en agence

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Lundi matin, un café chaud à la main, le Content Manager commence sa semaine.

 

Communication 

  • Appels client ou réunions d’entreprise pour donner des retours sur les versions de contenu envoyées et/ou discuter des briefings des futurs contenus

 

Recherche 

  • Recherches de freelance pour répondre au mieux au brief (si le projet nécessite une externalisation
  • Validation des compétences des freelance (entretien, envoi de portfolio ou rendu d’une mission test)

 

Création/Production

  • Création d’un planning éditorial 
  • Aide aux freelance sélectionnés ou à son équipe en interne en fournissant des informations/ressources essentielles
  • Assurance de l’avancement de la production de contenus pour tenir les délais

 

Vérification

  • Vérification de la qualité des contenus avant diffusion ou partage aux clients
  • Retouche si nécessaire ou demande aux prestataires de modifier

 

Gestion

  • Envoi des factures clients et intégration des factures freelances

 

Reporting

  • Analyse des projets en cours et création de reporting

 

Et on recommence !

Remarque

illustration Remarque

❌ La chose qui pourrait nuire au bon déroulement de la semaine du Content Manager ?Sélectionner le ou les mauvais freelance(s) et devoir recommencer de zéro.

Conséquences : 
  • Perte de temps
  • Non respect des délais
  • Frustration client

La routine type du Content Manager en agence

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Lundi matin, un café chaud à la main, le Content Manager démarre sa semaine.

 

Communication 

  • Calls clients ou réunions d’entreprise pour partager les retours sur les versions de contenu envoyés et/ou échanger sur les briefs des futurs contenus

 

Recherche 

  • Recherches de freelance pour répondre au mieux au brief (si le projet exige une externalisation
  • Validation des compétences des freelance (entretien, envoi de portfolio ou réalisation d’un projet test)

 

Création/Production

  • Création d’un planning éditorial 
  • Soutien aux freelance sélectionnés ou à son équipe en interne en fournissant des ressources/informations importantes
  • Assurance de l’avancement de la production de contenus pour être dans les délais

 

Vérification

  • Contrôle de la qualité des contenus avant publication ou partage aux clients
  • Retouche si nécessaire ou demande aux prestataires de modifier

 

Gestion

  • Envoi des factures clients et intégration des factures freelance</Découvrez nos produits

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    Questions et réponses lors de l’entretien

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Vous avez votre premier entretien ? Bravo !🥳

Maintenant, il vous reste à répondre correctement aux interrogations de votre futur employeur, à préciser certains points qu’il aurait omis et à décrocher le poste.

 

Questions que le recruteur va vous poser ? Recruteur à candidat

Question Réponse
Qu’est-ce qui rend un contenu bon ou mauvais ? La qualité, l’expertise et les bénéfices apportés doivent être au centre de la réflexion d’un contenu.
Quelle expérience avez-vous en matière de dépenses dues à la création de contenus ? À quoi donneriez-vous la priorité du budget ? La priorité du budget se définira en fonction des formats de contenu choisis et de leur fréquence de publication. Par exemple, si un projet contient beaucoup de contenu vidéo, je mettrai l’accent sur les services de motion designers, graphistes, etc. 
Quelles sont les principales informations à intégrer dans un brief ? Bien que le brief dans sa globalité soit important, les détails cruciaux restent la cible et le message que l’on souhaite transmettre.
Comment déterminez-vous les sujets à aborder ? Le choix des sujets se fera en fonction des recherches en amont : appels clients et ventes, analyses du site et des tendances du secteur, etc.
Quel est votre processus pour maintenir une cohérence de marque ? Je commence par une analyse du contenu existant, des valeurs et des missions de l’entreprise, mais également des témoignages clients. Je crée ensuite des guides de style à respecter que je distribue à mon équipe.

 

Questions à poser à votre potentiel employeur ? Candidat à recruteur

Il se peut que lors de l’entrevue, votre recruteur ait omis certains points. Ce sera donc à vous de poser des questions pour éclaircir ces zones d’ombres.

Checklist

checklist
  • Pouvez-vous m’en dire plus sur l’identité de l’entreprise ? Sa position, ses valeurs ?
  • Quels sont ses publics principaux ?
  • Quel est le KPI le plus important ?
  • Quels outils utilisez-vous ? (CMS, CRM, Marketing Automation, etc)
  • Avez-vous une charte éditoriale et un plan éditorial déjà établis ?
  • Avez-vous déjà une équipe en place ou devrais-je moi-même recruter mes collaborateurs ?
  • Avez-vous des partenariats déjà noués ?
  • Avez-vous un budget à respecter selon les différents types de campagnes ? (SEA, partenariats, etc)

Qu’est-ce qu’un Content Manager ?

Un Content Manager est en charge de superviser la préparation, l’organisation, la création et la publication de contenus en vue de toucher un public ciblé. Ce poste exige des aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion de projet, en SEO, en marketing et en rédaction.

Quelles sont les aptitudes d’un Content Manager ?

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Vous connaissez désormais les missions du Content Manager et les outils dont il dispose, il est temps de découvrir ses différentes aptitudes.

 

Compétences humaines

  • Attention aux détails – Le Content Manager est garant de la qualité des contenus et doit être en mesure de rectifier toutes erreurs avant la publication.
  • Leadership – Il est capable de définir des objectifs, de gérer les conflits et de maintenir une cohésion d’équipe pour mener à bien chaque projet.
  • Gestion du temps – Le Content Manager est en mesure de gérer plusieurs projets simultanément et a une bonne capacité à diriger une stratégie éditoriale, ainsi que divers calendriers de contenus.
  • Créativité – Il est reconnu pour avoir une bonne culture générale, et doit être apte à prendre des initiatives et à développer de nouvelles idées en permanence. 
  • Compétence en anglais – Le Content Manager maîtrise l’anglais à la fois à l’oral et à l’écrit.

 

Compétences techniques

  • Référencement naturel – Le Content Manager a une connaissance des principes de base du référencement naturel et peut mener une recherche de mots-clés de manière experte. Il doit savoir optimiser et structurer un contenu dans le but de figurer dans les moteurs de recherche.
  • Copywriting & Storytelling – Il possède une excellente expression orale et écrite (orthographe et grammaire), mais doit également maîtriser des méthodes de rédaction telles que le Copywriting et le Storytelling, afin d’inciter le lecteur à agir selon un objectif précis.
  • Content Marketing – Le Content Manager connaît tous les enjeux liés au Content Marketing et les mots “Brand Content” et “Inbound Marketing” lui sont familiers.
  • Planification – Il sait planifier sur un mois ou un trimestre. Il doit savoir établir des flux de travail efficaces afin de respecter les délais.
  • Analyse de données – Il est apte à traiter et à tirer des conclusions éclairées de ses analyses. Des tendances de l’industrie aux KPIs, il doit évaluer avec précision chaque information.
  • HTML/CSS – Le Content Manager est souvent amené à modifier le CRM. Pas besoin d’être un expert du code, mais une connaissance des bases du HTML et du CSS est un plus.

Informé sur le métier de Content Manager ?

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Le Content Manager doit gérer plusieurs tâches et s’adapter à des environnements changeants. Il doit être en mesure de s’adapter aux défis et maintenir un rythme de travail important pour satisfaire à la fois ses clients et ses collaborateurs.

Si vous recherchez un Content Manager pour votre projet ou pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

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Quelle est la mission principale d’un Content Manager ?

Réponse : La mission principale d’un Content Manager est de créer et de gérer le contenu d’un site web ou d’une application afin de promouvoir une marque et ses produits ou services.

Quel est le salaire moyen d’un Content Manager ?

Réponse : Le salaire moyen d’un Content Manager est d’environ 35 000 € brut par an.

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer le métier de Content Manager ?

Réponse : Pour exercer le métier de Content Manager, il est nécessaire d’avoir des compétences en rédaction, en marketing, en communication et en gestion de projets. Des connaissances en SEO et en webdesign sont également un plus.