Comment obtenir de belles photos pour Instagram ?

Sommaire

Rate this post

Instagram est l’un des réseaux sociaux incontournables qui regroupe des utilisateurs de plusieurs générations. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou à des fins professionnelles, beaucoup souhaitent se démarquer sur cette plateforme en publiant des clichés de qualité. Ces quelques conseils vous aideront à vous démarquer, mais aussi à vous améliorer lorsque vous prenez des photos.

 

Louer un studio photo

Louer un studio photo permet de réaliser des photos professionnelles. En effet, organiser un shooting photo à Paris est l’occasion parfaite de mettre en valeur vos clichés avant de les poster sur Instagram. En extérieur, la luminosité n’est pas facilement contrôlable, contrairement à un studio photo. De plus, ce type de location met souvent à la disposition de ses clients des équipements de pointe, comme des appareils photo haut de gamme, plusieurs objectifs, mais aussi divers accessoires. 

 

Utiliser les différents modes de son téléphone

Si vous ne possédez pas d’appareil photo, vous pouvez très bien utiliser les différents réglages de votre téléphone. Les smartphones ont évolué au fil des ans et leur qualité photo est même parfois supérieure à celle de certains appareils photo! Par exemple, sur iPhone, le mode portrait offre la possibilité d’ajouter de la lumière naturelle ou une lumière studio. Selon le type de téléphone que vous possédez, naviguez entre les différents paramètres qu’il propose pour vous familiariser avec eux et réussir votre photo. 

 

Délimiter son sujet

Assurez-vous de tracer le contour de votre sujet pour que l’œil du spectateur soit naturellement attiré vers lui. Pour ce faire, veillez à ce qu’il soit l’élément le plus net de votre photo. Vous pouvez utiliser des lignes directrices, qui doivent orienter le regard vers le sujet principal de la photographie. Certains smartphones offrent la possibilité d’utiliser un quadrillage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la règle des tiers qui consiste à placer le sujet sur l’un des points d’intersection de la grille. 

 

Prévoir un arrière-plan

Même s’il n’est pas le point central de la photo, l’arrière-plan peut être essentiel. En effet, un arrière-plan complexe ou coloré peut permettre de mettre en avant un élément plus simple. Cependant, veillez à ne pas choisir un fond trop chargé, au risque de détourner l’attention du point principal. Selon le résultat recherché, un fond neutre peut tout à fait sublimer votre sujet. 

 

Utiliser une application de retouches

Ces applications sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez éliminer certains détails sur vos photos, surtout lorsque vous photographiez un lieu public où il y a  beaucoup de monde. Vous pouvez aussi améliorer divers paramètres, comme le contraste ou encore la luminosité. 

 

Être créatif

La créativité est une qualité qui attire particulièrement sur les réseaux sociaux comme Instagram. De plus, si vous débutez dans la photographie et que vous souhaitez vous faire connaître, vous devez apprendre à vous démarquer de la concurrence en prenant des photos uniques. L’un des secrets pour améliorer votre créativité est simplement de s’entraîner! Variez les angles, jouez avec les ombres et les reflets et suivez votre intuition.