Comment le hip-hop est devenu un mouvement culturel mondial

Sommaire

Rate this post

Né dans les quartiers défavorisés de New York dans les années 70, le hip-hop offrait à la jeunesse afro-américaine une autre manière de s’exprimer face aux conditions de vie difficiles. Ce style de musique a évolué au fil du temps et est devenu aujourd’hui un mouvement culturel mondial à part entière. Pour mieux comprendre cette ascension, nous allons revenir sur les origines du hip-hop, son évolution et décortiquer l’impact profond qu’il a eu sur la société. Focus !

Comment le hip-hop est devenu un mouvement culturel mondial

Les influences du hip-hop

– Influence sociale : Le hip-hop a créé une communauté unique où l’unité, l’inclusion et la diversité priment. Les jeunes ont désormais un moyen efficace de se connecter avec d’autres individus qui partagent les mêmes expériences. 

– Influence politique : de nombreux artistes se servent de ce style musical justement pour partager leur opinion sur les questions politiques. Certaines paroles critiquent les institutions ainsi que les systèmes qui accablent les communautés marginalisées. Le hip-hop est même devenu un outil de mobilisation et de protestation pour la lutte contre la discrimination sociale, l’injustice, etc.

– Influence technologique : Au fil des années, les artistes partagent leur art, leur musique sur les plateformes et les médias sociaux. Avec les avancées technologiques, il est d’ailleurs possible de fusionner une vidéo en ligne afin d’obtenir un meilleur résultat. Le hip-hop a révolutionné l’industrie musicale avec la technique d’échantillonnage de musique, de DJing et de beats de danse.

– Influence culturelle : le hip-hop a une forte influence sur la culture populaire. Il a donné naissance à de nouveaux courants musicaux comme le R&B, la trap et le rap. Il a également renforcé la place du graffiti et de la danse urbaine.

– Influence sur la diversité culturelle : cette musique renferme différents éléments issus de traditions artistiques, musicales et linguistiques du monde entier. Il a permis aux jeunes de célébrer leurs différences.

 

Les origines et l’évolution du hip-hop

Le hip-hop a vu le jour dans le Bronx. Il est né de l’initiative de plusieurs communautés latino-américaines, afro-américaines et caribéennes de créer une culture unique. Petit à petit, les jeunes de ce quartier ont commencé à organiser des évènements (block parties) qui mettaient en avant l’art, la musique et la danse.

Ce style de musique a rapidement franchi les frontières de New York. Il a atteint le public mondial avec le développement de la télévision, du cinéma et des clips musicaux dans les années 80. Il a été démocratisé grâce à l’implication de certains artistes comme Public Enemy qui prônait des sujets sensibles comme l’espoir, la violence et les inégalités. Très vite, le hip-hop a surpassé les barrières linguistiques.

 

Les éléments qui définissent le hip-hop

La culture du hip-hop s’appuie sur 4 éléments fondamentaux, à savoir :

– Le MCing : les maîtres de cérémonies ou MC s’improvisent rappeurs. Concrètement, ils utilisent leur voix pour s’exprimer, raconter des histoires ou des expériences percutantes par le biais des paroles rythmées.

– Le DJing : les DJ s’occupent bien évidemment de la musique en créant des beats avec une table de mixage et des platines pour faire vibrer la foule.

– Le graffiti : né avec le hip-hop, cet art visuel sert à transmettre des messages à travers des fresques, réalisées généralement sur des trains et des murs.

– Le breaking : ou le breakdance est connu comme un moyen de s’exprimer physiquement. Il s’accompagne de figures, de mouvements acrobatiques et de gestes énergiques.

 

Hip-hop : son impact sociétal

Le hip-hop est un outil puissant qui ouvre les discussions sur des sujets tabous ou des questions sociétales et donne la parole aux populations souvent marginalisées. Avec le temps, il a été utilisé pour aborder les violences policières, la pauvreté et le racisme.

Ce genre musical a aussi révolutionné la musique même sans stratégie marketing musicale poussée. Actuellement, le rap est considéré comme l’un des genres musicaux les plus influents et populaires à travers le monde. De nombreux autres genres se sont aussi inspirés des rythmes et des beats hip-hop. La danse hip-hop, quant à elle, comprend d’autres styles comme le krump, le popping, le waacking, le locking, etc.

Notez que ce style musical a eu un impact non négligeable sur la mode et l’art. Certaines marques de vêtements de renom comme Adidas ou Nike se sont inspirées de ce mouvement culturel mondial pour créer leurs lignes de produits (les chaînes en or, les casquettes, les baskets, les vêtements amples, etc). Les graffitis jouent toujours le même rôle. Ils font partie du paysage urbain dans le monde entier.