robinet eau

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau dans votre maison ?

Sommaire

4.7/5 - (200 votes)

Savez-vous que le niveau de calcaire présent dans l’eau courante varie d’une région à une autre ? En fait, une eau est dite dure lorsqu’elle a une forte teneur en calcium et en magnésium. Or, l’idéal est d’avoir une eau courante douce. Pour réduire le niveau de calcaire présent dans l’eau, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau. Mais quel est le réel intérêt d’adoucir l’eau ? Et pourquoi utiliser ce dispositif pour le faire ?

L’adoucisseur d’eau : le dispositif le plus efficace pour limiter le dépôt calcaire

Il existe plusieurs dispositifs pour réduire le niveau de calcium et de magnésium présent dans l’eau courante, mais l’adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace. En principe, cet équipement se place tout près de l’arrivée d’eau générale. Par conséquent, vous pourrez profiter d’une eau plus douce depuis n’importe quel robinet présent dans votre maison.

Mais avant d’acheter un adoucisseur d’eau CEDEO, il est conseillé de se renseigner sur le titre hydrométrique (TH) de votre eau courante. Le TH définit le niveau de minéralisation d’une eau. Alors, si votre eau domestique présente un TH entre 0 à 7˚f, il ne vous sera pas nécessaire d’installer un adoucisseur d’eau. Si le TH se situe entre 7 à 15˚f, un adoucisseur d’eau sans sel suffira. Et à partir de 15 ˚f, un adoucisseur d’eau avec sel est nécessaire.

L’adoucisseur d’eau permet de préserver vos conduits d’eau

L’un des principaux inconvénients d’une eau courante dure (TH supérieur à 15˚f) est le fait qu’elle accélère la formation de tartre dans les conduits d’eau. Cela risque alors d’altérer, en peu de temps, le bon fonctionnement de votre plomberie. Sur le long terme, l’entretien régulier, la réparation et le remplacement de ces conduits risquent de vous coûter très cher.

La solution est de mettre en place un adoucisseur d’eau. Ce dispositif permet de limiter de manière considérable la formation de tartre et d’assurer le bon fonctionnement de votre plomberie pendant des années.

L’adoucisseur d’eau permet de limiter l’usage de savons et de détergents

Lorsque vous vous douchez, la quantité de savons ou de shampoings que vous utilisez dépend en partie du type d’eau que vous utilisez. Cela en va de même lorsque vous faites la vaisselle ou lorsque vous lavez vos linges sales.

En fait, l’eau dure (riche en minéraux) limite la propriété détergente des produits nettoyants tels que le savon, le shampoing, le liquide vaisselle et bien d’autres encore. Vous serez alors obligé d’utiliser une plus grande quantité du savon.

Pour éviter cela, vous pouvez donc installer un adoucisseur d’eau avec sel. À noter que l’adoucisseur sans sel ne permet pas de faire baisser la dureté d’une eau courante.

L’adoucisseur d’eau : pour prendre soin de votre corps

L’eau courante dure n’affecte pas uniquement la plomberie et les produits détergents. L’utilisation régulière de ce type d’eau peut provoquer des démangeaisons, l’assèchement de la peau, l’apparition de plaques et de rougeurs. Et si vous avez des cheveux cassants, l’eau dure peut aussi en être la cause. Vous avez donc intérêt à mettre en place un adoucisseur d’eau adapté.