Isolation garage : Comment faire ? Quels avantages ?

Sommaire

4.2/5 - (11 votes)

Améliorer le bien-être dans votre maison commence par une bonne isolation. L’été, votre demeure est correctement refroidie, et en hiver bien chauffée. En isolant votre garage vous pouvez ainsi éviter des pertes d’énergie et réduire votre facture d’électricité.

Malheureusement, beaucoup de gens ne prennent pas en compte l’isolation de leur garage. Bien qu’on y passe peu de temps, il est primordial d’isoler cette pièce pour éviter les courants d’air et les températures extrêmes.

Pour en savoir plus sur l’utilité de l’isolation du garage, découvrez cet article.

Quelles sont les subventions disponibles pour l’isolation d’un garage?

L’Etat français a mis en place plusieurs aides financières pour encourager les particuliers à optimiser l’efficacité énergétique de leur maison. Parmi elles, nous retrouvons :

  • L’Eco-PTZ : un prêt dont la valeur maximale est de 30 000 euros, dont les intérêts sont à la charge de l’état et non du bénéficiaire.
  • Une réduction de 5,5 % de la TVA applicable sur les matériaux d’isolation.
  • La prime énergie : un chèque bancaire remis aux collectivités et aux particuliers entamant des travaux de rénovation énergétique.
  • Le Crédit d’Impôt Transition énergétique : une déduction fiscale de 15 % sur les travaux de rénovation énergétique et de 30 % pour les dépenses éligibles à l’aide ne dépassant pas 16 000 euros pour un couple et 8 000 euros pour une personne seule.
  • Les aides de l’ANAH : des subventions réservées aux ménages dont les ressources sont les plus limitées.

Quelle est l’utilité de l’isolation du garage?

L’isolation de votre garage dépend de plusieurs facteurs.

Usage

Si votre garage n’est pas utilisé pour plus que pour le stationnement de votre véhicule et le stockage de quelques objets, il n’est pas nécessaire de l’isoler. De plus, si vous n’y passez pas beaucoup de temps.

Emplacement

Si votre garage est séparé de votre residence principale, il n’est pas impératif de l’isoler. Cependant si le garage est joint à  la maison avec des murs partagés avec certaines pièces, il est important d’isoler le garage pour éviter des pertes de chaleur.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’isolation thermique ?

Vous pourriez être tenté de réaliser vous-même les travaux d’isolation de votre garage, mais le résultat ne serait sûrement pas à la hauteur des performances énergétiques escomptées. Le recours à un spécialiste vous garantit de profiter d’un taux de résistance thermique conforme aux normes. De plus, un professionnel dispose des connaissances nécessaires en matière de matériau isolant et de techniques de fixation.

Selon l’aspect de votre garage, des parties à isoler et des isolants à utiliser, les méthodes d’isolation peuvent être différentes. Ainsi, pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé de faire appel à un expert en isolation thermique. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit immobilier sans apport pour vos travaux.

Pourquoi isoler un garage?

Lorsqu’il s’agit de renforcer l’isolation des pièces d’une maison, le garage est souvent négligé car il ne s’agit pas d’un espace habité et fréquenté régulièrement.

Cependant, cette pièce mérite d’être isolée correctement si elle est attachée à votre habitation. Une façon ou une autre, elle partage un ou plusieurs murs avec une pièce intérieure (salon, cuisine).

Il est donc important d’améliorer l’isolation thermique pour réduire vos dépenses énergétiques et améliorer le confort de votre maison.

Un autre avantage de l’isolation de votre garage est l’aménagement de l’espace. En effet, le local isolé thermiquement et acoustiquement peut être conçu pour accueillir un atelier, un cellier ou une buanderie. L’utilisation de panneaux en bois ou en polystyrène permettra de maintenir la chaleur à l’intérieur, tout en préservant la sérénité de votre logement.

En conclusion, l’isolation de votre garage est très importante afin de créer une antichambre pour votre maison et réaliser des économies d’énergie. Cette pièce peut également être aménagée pour d’autres usages comme un atelier, un cellier ou une buanderie.

Isolation thermique

  • Isoler les murs

Lorsqu’il s’agit d’isoler un garage, les murs sont la plus grande surface à prendre en compte. Les travaux d’isolation thermique des parois peuvent se réaliser selon deux façons :

  • Via une ossature métallique : l’isolant est alors mis en place sur une structure de rails et de métal galvanisé. Des plaques de plâtre sont ensuite solidement vissées à  l’ossature et consolidées avec des joints. L’isolation se fait avec des plaques de plâtre associées à  un matériau isolant, comme de la laine de verre, ou avec un isolant posé entre les rails de l’ossature et maintenu par des plaques de plâtres.
  • En collant l’isolant directement sur les murs : dans ce cas, l’isolant peut être fixé directement sur les parois. Une plaque de plâtre sera ensuite posée sur l’isolant. La laine de verre ou de mouton sont les matériaux les plus utilisés.

Lorsqu’il s’agit de rénover la façade, l’isolation externe des parois est souvent privilégiée. Cela nécessite toutefois plus de travaux.

  • Isoler les portes

L’isolation de la porte principale est un élément primordial, car elle est constamment exposée aux températures extérieures. Qu’il s’agisse d’une porte battante, pliante, sectionnelle, à  enroulement ou basculante, il est recommandé de poser des plaques de mousse adhésive. Il est également possible d’installer un boudin de porte pour limiter les courants d’air et un rideau thermique pour freiner la pénétration du froid.

La porte de service entre le garage et la maison doit également être isolée.

  • Isoler le sol

Vous pouvez isoler le sol de votre garage de deux façons : par le haut ou par le bas (via le vide sanitaire ou le plafond de la cave). La deuxième méthode est la plus recommandée, mais pas toujours réalisable. Dans le cas où le revêtement devrait être enlevé, l’isolant peut être installé directement sur le sol et le revêtement posé par-dessus.

  • Isoler le plafond/toiture

L’isolation peut être réalisée soit par l’intérieur (plafond) ou par l’extérieur (toiture). Si vous choisissez d’isoler par l’intérieur, des panneaux ou des rouleaux isolants peuvent être installés entre les chevrons. Par l’extérieur, vous devrez alors rénover la couverture de la toiture.

Pour bien répartir la chaleur, il est conseillé de consacrer une attention particulière à  la partie attenant à la maison et aux combles. Si ces éléments ne sont pas bien isolés, vous risquez de payer une facture de chauffage plus élevée.

Insonorisation de votre maison

Tandis que les mesures prises pour l’isolation thermique réduisent d’une manière considérable les bruits extérieurs, il est important d’isoler acoustiquement votre habitation. C’est l’endroit où vous pouvez effectuer des travaux manuels, apprendre à jouer d’un instrument de musique et installer votre buanderie, etc.

Autant d’activités bruyantes qui pourraient perturber le calme de la maison. Il est donc important de protéger votre maison des sons susceptibles de s’échapper.

La meilleure façon d’isoler phoniquement votre garage serait d’installer des plaques ou des panneaux d’absorption sonore solidement fixés aux murs. Ces matériaux sont constitués d’un isolant en mousse lisse ou en picots.

Le prix du matériel choisi peut varier, alors pensez à isoler le plafond, le sol, les combles et les murs. Votre projet peut également bénéficier d’une prime du gouvernement, pensez-y afin de réduire le coût de votre devis. Une bonne isolation thermique vous aidera à conserver la chaleur et les isolants ont un rôle à jouer, même dans votre garage.

Conseils pratiques

Quels éléments doivent être isolés ?

Lorsque l’on réalise des travaux d’isolation pour un garage, il est nécessaire de commencer par isoler certains éléments en priorité. Il s’agit de la porte d’entrée, des murs et des plafonds.

Concernant un garage « normal », les murs et la porte principale sont à prioriser. Si le garage se trouve dans un sous-sol ou qu’il y a un étage habitable au-dessus, c’est le plafond qui doit être isolé en premier.

Comme le garage est en contact direct avec l’air extérieur, il est important de procéder avec minutie à son isolation. Ainsi, il est nécessaire d’isoler également (si présents) la porte secondaire, les fenêtres, la porte en contact avec la maison et les ponts thermiques. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les tuyaux alimentant la maison en eau chaude.

Quel matériau utiliser pour l’isolation ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation d’un garage : le polyuréthane, le polystyrène expansé, la laine de roche ou de verre et la ouate de cellulose.

Quelle technique de fixation est la plus adaptée ?

Les matériaux servant à isoler un garage peuvent soit être collés, fixés sur des tasseaux en bois ou posés sur une ossature métallique.

Comment effectuer l’isolation d’un garage ?

Pour isoler thermiquement ou phoniquement votre garage, il est nécessaire d’isoler chacun des éléments qui le composent.

Les atouts de l’isolation du garage

L’isolation du garage présente plusieurs avantages, tels que :

  • Éviter les courants d’air : vous pourrez profiter de votre garage sans aucune sensation désagréable.
  • Limiter les pertes de chaleur : il n’y aura plus de ponts thermiques qui pourraient entraîner des pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Éviter les problèmes d’humidité : votre garage ne sera plus exposé aux problèmes d’humidité et à leurs conséquences.

Isolation garage : Comment faire ? Quels avantages ?

Tarifs pour l’isolation d’un garage

Afin de déterminer le prix des travaux d’isolation dans votre garage, il faudra prendre en considération le type d’isolant, la superficie à  isoler et le tarif pour la main-d’oeuvre. Ci-dessous, un tableau illustrant le coût moyen des travaux selon la surface à  isoler.

SUPERFICIE DU GARAGE à€ ISOLER TECHNIQUE PRIX AU M²
Isolation des murs Par l’intérieur Entre 30 et 50 ‚¬ en moyenne
Par l’extérieur Entre 70 et 180 ‚¬ en moyenne
Isolation du plafond/toiture Par le plafond (interne) Entre 20 et 50 ‚¬ en moyenne
Par la toiture (externe) Entre 60 et 125 ‚¬ en moyenne
Isolation de la porte Porte avec isolation renforcée à€ partir de 250 ‚¬
Kit d’isolation Entre 20 et 80 ‚¬ en moyenne
Isolation du sol Par-dessus et par dessous Entre 20 et 55 ‚¬ en moyenne

Les tarifs proposés peuvent varier en fonction des professionnels. Nous vous conseillons de demander des devis à  plusieurs experts afin de comparer les offres et de sélectionner la meilleure.

Comment faire l’isolation d’un garage ?

Il est possible d’isoler un garage de deux façons : par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, l’isolation se fait par l’installation de panneaux isolants sur les murs et le plafond. Dans le second, l’isolation se fait par l’ajout d’une nouvelle couche sur l’extérieur des murs et du toit.

Quel est l’avantage d’isoler un garage ?

L’isolation d’un garage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur en hiver et de maintenir une température plus fraîche en été. De plus, il peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation et améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison.

Quel est le matériau le plus efficace pour l’isolation d’un garage ?

Le matériau le plus efficace pour l’isolation d’un garage est le polystyrène expansé, car il offre une bonne isolation thermique et acoustique et est très durable. De plus, il est peu coûteux et facile à installer.