Tout savoir sur l’assurance de crédit à la consommation

Sommaire

4.8/5 - (12 votes)

Un prêt à la consommation est un type de crédit qui doit être remboursé dans les conditions convenues à l’avance entre l’emprunteur et le prêteur. Dans le cas où des événements inattendus de la vie comme l’invalidité ou le chômage surviennent, l’assurance de prêt à la consommation prend le relais et rembourse les mensualités. En cas de décès, les mensualités sont payées à ses héritiers. L’assurance de prêt à la consommation offre une sûreté réelle pour l’emprunteur et sa famille, ainsi qu’aux établissements prêteurs.

Avantages de souscrire une assurance de crédit à la consommation 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de s’assurer lorsqu’on souscrit un crédit à la consommation, cette assurance peut s’avérer fort utile lorsque l’emprunteur emprunte une grosse somme d’argent. Les principales garanties proposées par les organismes de crédit sont les suivantes : 

– l’assurance décès qui couvre le remboursement du crédit en cas de décès de l’emprunteur, protégeant ainsi financièrement ses proches et ses héritiers, 

– l’assurance invalidité qui prend le relais en cas d’invalidité totale ou partielle, 

– l’assurance maladie qui sert à payer les mensualités du crédit en cas d’arrêt de travail reconnu par l’Assurance maladie, 

– l’assurance perte d’emploi, exclusivement réservée aux emprunteurs disposant d’un CDI, et qui prend effet après un délai de carence suite à la perte d’emploi. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations à ce sujet. 

Trouver le meilleur tarif grâce à un comparateur d’assurance de prêt à la consommation 

Une assurance de crédit à la consommation a bien évidemment un coût. En effet, l’emprunteur doit cotiser pour disposer de ce type de couverture supplémentaire, et augmenter ainsi le coût global du remboursement. Le taux de cette assurance s’élève généralement à moins de 1 % du capital emprunté, et peut varier d’une banque ou d’une société de crédit à une autre. Il existe deux types d’assurance : 

– l’assurance DMI, qui concerne le décès, la maladie et l’invalidité, 

– l’assurance DMIC, qui couvre le décès, la maladie, l’invalidité et le chômage. Elle est plus onéreuse que la première. 

Pour économiser, l’emprunteur doit recourir à la concurrence. Une offre proposée par un organisme prêteur peut ne pas être la plus avantageuse, en termes de tarifs et de garanties. Le recours à un comparateur d’assurance de prêt à la consommation est donc conseillé pour trouver le meilleur tarif.  

Quel est le but de l’assurance de crédit à la consommation ?

Réponse : L’assurance de crédit à la consommation a pour but de protéger l’emprunteur en cas de perte d’emploi, de décès ou de maladie et de lui permettre de s’acquitter de ses obligations financières.

Quels sont les types d’assurance de crédit à la consommation ?

Réponse : Il existe plusieurs types d’assurance de crédit à la consommation, notamment l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance chômage et l’assurance perte d’emploi.

Quels sont les avantages de l’assurance de crédit à la consommation ?

Réponse : Les avantages de l’assurance de crédit à la consommation incluent une protection contre les risques financiers, une assurance en cas de perte d’emploi, une protection contre les frais de recouvrement et une plus grande flexibilité de paiement.