Tout savoir sur le libellé du compte bancaire

Sommaire

Rien de plus déplaisant que de devoir réaliser un transfert bancaire à une date donnée sans se souvenir à quoi il a servi. Pour éviter cette situation, il est important de s’habituer à ajouter un libellé de compte à chaque transfert que l’on fait. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce obligatoire ? Dans cet article, nous vous apportons des réponses.

Qu’est-ce qui caractérise un libellé de compte bancaire ?

Un libellé de compte est un ensemble d’informations à fournir lorsque vous procédez à une opération bancaire, généralement sous la forme d’un virement. Les données comprennent le nom du bénéficiaire, le montant à payer, le nom du virement, la description, le numéro de compte et autres. Ces informations doivent être présentes sur le bordereau de transfert.

Le libellé de compte est une caractéristique particulière lors de transactions bancaires. Il est utilisé pour :

  • Détailler les propriétés du virement effectué,
  • Informer la banque du motif de la transaction,
  • Mettre en surbrillance le nom du bénéficiaire.

Autrement dit, il s’agit du titre attribué à un virement ou à une opération bancaire.

Pour parler du libellé d’un compte bancaire, vous devez considérer trois principaux éléments :

  • La date du transfert ;
  • Les bénéficiaires qui reçoivent le virement ;
  • La raison du transfert qui explique pourquoi vous envoyez le montant.

Même si le libellé du compte bancaire n’est qu’une simple phrase, elle doit contenir ces trois informations. Ces données vous fournissent une meilleure compréhension des opérations que vous avez effectuées.

 

Quels sont les avantages du libellé de compte ?

L’objectif principal du libellé de compte est de vous aider à suivre vos transactions sur votre compte. Cela vous permet de spécifier des dates pour différents virements et de voir pourquoi un montant particulier a été débité de votre compte. En remplissant correctement la description du compte chaque fois, vous pourrez facilement revoir les transferts effectués et comprendre à quoi sert leur utilisation, même si ce n’est pas nouveau.

Ainsi, le libellé du compte bancaire est crucial. En effet, c’est le titre qui identifie précisément le bénéficiaire d’un virement. Le libellé contient généralement des données de base pour une transaction financière réussie.

Même si ce n’est pas toujours un exercice rapide, il est important de le compléter afin que le correspondant soit au courant ou que vous puissiez savoir à quoi correspond votre virement.

Ainsi, grâce à ces informations, vous pouvez suivre vos opérations de transfert et en garder une trace. Donc, si vous consultez votre relevé bancaire pour une raison quelconque, vous pourrez vous souvenir, en utilisant le libellé et la référence à fournir, pourquoi et comment le transfert a été effectué.

De plus, ces détails du transfert constituent une forme de sécurité pour vous. En effet, on ne sait jamais, le fisc peut vous demander de justifier le virement de fonds de votre compte vers un autre compte.

 

Le libellé est-il obligatoire ?

Il n’y a pas d’obligation de rédiger un libellé de compte pour un virement ou une opération bancaire. Vous êtes donc libre d’ajouter des libellés de compte à vos opérations bancaires, comme ne rien ajouter ou en ajouter beaucoup.

Comme mentionné plus tôt, cela est très pratique, car le libellé de compte vous informe ce à quoi correspond chaque opération bancaire. Cela peut être grandement utile lorsque vous auditez votre compte à court ou à long terme. Par conséquent, il est fortement recommandé de fournir un libellé de compte pour chaque transaction bancaire. De plus, cette opération ne prend pas beaucoup de temps.

 

L’importance du libellé du compte pour les professionnels

En plus de présenter de nombreux avantages au propriétaire du compte et à ses correspondants, le libellé de compte est également très utile concernant certaines institutions financières. Dans le cadre d’un audit fiscal, elles peuvent souhaiter justifier des opérations financières. C’est là que les libellés de compte entrent en jeu et aident à justifier ces opérations bancaires.

Qu’est-ce qu’un libellé de compte bancaire?

Un libellé de compte bancaire est un code alphanumérique unique qui identifie un compte bancaire. Il est généralement composé de 8 à 11 caractères et est utilisé pour les virements bancaires et autres transactions.

Quels sont les différents types de libellés de compte bancaire?

Il existe différents types de libellés de compte bancaire, notamment le code IBAN (International Bank Account Number), le code SWIFT/BIC (Bank Identifier Code), le code ABA (American Bankers Association) et le code BBAN (Basic Bank Account Number).

Comment trouver mon libellé de compte bancaire?

Vous pouvez trouver votre libellé de compte bancaire sur votre relevé bancaire ou en contactant votre banque. Votre banque peut également vous fournir le code IBAN et le code SWIFT/BIC de votre compte.