Définition

Un webinar est une sorte de réunion ou de conférence en ligne. Le terme est composé des mots « web » et « seminar » (appelé « webinaire » en français).

 

p>

 

7 conseils pour promouvoir votre webinar

Vous voulez que votre webinar soit un succès ? Vous devez faire la promotion de votre présentation avant qu’elle n’ait lieu. Voici nos astuces pour y parvenir.

 

Concevez une page de destination attrayante

Créez une page web où vous expliquez la raison d’être du webinar, présentez les intervenants, mettez en avant les avantages qu’en tireront les participants, intégrez un formulaire d’inscription et mettez en évidence la date et l’heure de la présentation.

Notre conseil gagnant : comparez les performances de vos pages de destination à chaque webinar pour augmenter vos taux de conversion. Si votre trafic le permet, n’hésitez pas à lancer des tests A/B.

Utilisez des bannières et des pop-ups sur votre site web

Insérez des bannières fixes et/ou des pop-ups sur votre site web et votre blog pour augmenter la visibilité de votre webinar. Détaillez brièvement le sujet, indiquez la date et ajoutez un call-to-action clair (« Je m’inscris » / « Je réserve ma place »).

⚠️ N’agressez pas vos visiteurs.

Évitez d’envahir votre site web de messages trop insistants. Ciblez plutôt l’affichage de vos bannières et pop-ups en fonction du comportement de vos visiteurs (intérêts, industrie cible, fréquence de visites, etc.).

 

Diffusez l’information sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen très puissant de faire connaître votre webinar. Présentez-en brièvement le sujet, partagez le lien d’inscription et demandez à votre audience de faire passer le mot. Créez un hashtag dédié pour centraliser les discussions liées à votre présentation et vous faire connaître.

Notre conseil gagnant : faites en sorte que votre webinar apparaisse dans les tendances du jour sur Twitter.

 

Envoyez des invitations par email

Invitez par email les personnes de votre base de données qui sont susceptibles d’être intéressées par votre présentation. Vous pouvez soit aller droit à l’essentiel, soit miser sur le storytelling, soit faire très simple (plain text).

 

Nous vous conseillons d’essayer différents formats et de garder ce que votre public préfère.

Notre conseil gagnant : envoyez entre 2 et 3 messages aux contacts de votre base de données avec ces paramètres :

  • “le contact n’a pas ouvert le précédent email” : changez alors l’objet de votre invitation.
  • “le contact a ouvert le mail, mais n’a pas cliqué” : ré-envoyez une invitation avec un nouvel objet, modifiez la copie et choisissez un message textuel, plus humain, à la place du format HTML.

Vous ne dérangerez pas ceux qui ne sont pas intéressés tout en augmentant vos chances de toucher ceux qui n’ont pas vu le message précédent.

« Lorsque l’on est fier du sujet et de la présentation, on a tendance à croire que le message va susciter l’intérêt et que beaucoup de gens s’inscriront dès que la page est publiée… Mais un webinar est comme n’importe quel autre contenu : pour obtenir des résultats, il faut le promouvoir ! Diffusez les emails à vos listes de contacts, publiez-les sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas investir dans des campagnes publicitaires sur Linkedin ou Facebook. Nous avons compilé 35 conseils pour la promotion de votre webinar. »

Thibaut Davoult, Head of Growth de Livestorm

 

Envoyez des rappels aux inscrits

Environ 35 à 45 % des participants inscrits à votre webinar seront présents.

Pour augmenter ce pourcentage, veillez à ce qu’ils ne vous oublient pas.

Notre conseil gagnant : nous vous conseillons d’envoyer au minimum 3 emails de rappel :

  • la semaine précédant le webinar, pour encourager les inscrits à noter la date dans leur agenda.
  • une heure avant le webinar,
  • et à peu près 5 minutes avant le webinar.

 

Recontactez les personnes inscrites après le webinar

Une fois le webinar terminé, recontactez les inscrits.

  • Envoyez un courriel avec votre remerciement et votre support de présentation aux personnes qui y étaient.
  • Si vous avez enregistré votre session (nous vous le recommandons vivement), envoyez l’enregistrement aux personnes qui n’ont pas pu y assister.

De plus, prévoyez une séquence de messages pour former vos inscrits sur vos sujets et transmettre les contacts les plus intéressants à votre équipe commerciale.

Notre conseil gagnant : choisissez une application de webinar compatible avec votre ensemble marketing. Vous pourrez alors automatiser toute la procédure de nurturing et vous concentrer sur l’essentiel, à savoir offrir du contenu de qualité à votre public.

« Le but d’un webinar est généralement de renforcer vos relations avec vos contacts. Par exemple, pour des leads, cela vous permet de produire et de qualifier une liste de prospects. Pour du customer success, un webinar vous permet de former vos utilisateurs et de commencer à gagner leur confiance, etc. Analyser l’objectif principal de votre webinar, et l’appliquer pour maximiser cet objectif. Dans certaines circonstances, cela signifiera faire avancer les participants à la étape suivante de votre entonnoir de conversion, comme une démonstration 1:1 avec un commercial, ou une inscription à votre produit. Définir et mettre en place l’étape qui suivra votre webinar à l’avance vous permettra d’obtenir des résultats significatifs. Vous pourrez alors réaliser une redirection automatique des participants à la fin de votre webinar, communiquer une offre promotionnelle, lancer une séquence d’emails de lead nurturing, ou inviter à un autre webinar. »

Thibaut Davoult, Head of Growth de Livestorm

 

p>

Fonctionnalités et prix 💶💶

Pour 29$ par mois, vous pourrez profiter de l’ensemble des fonctionnalités proposées par Webinar Jam. Une offre bien plus accessible que ses concurrents direct, avec des fonctionnalités de base intéressantes.

webinar-le-guide-ultime-webinarjam-tarifs

La note de G2 : 4,2 / 5 (à partir de plus de 1300 avis)

Quelle plateforme pour organiser un webinar ?

Il existe des centaines de plateformes de webinar, et toutes ne se valent pas.

Pour vous aider à faire le bon choix et choisir celle qui correspond vraiment à vos besoins (nombre maximum d’utilisateurs, prix, fonctionnalités, intégrations, etc.), nous en avons sélectionné 6 parmi les meilleures.

À commencer par un outil que la crise du COVID-19 aura satellisé : Zoom.

Zoom

webinar-le-guide-ultime-zoom-produit

Zoom est un SaaS de visioconférence notamment intéressant parce qu’il propose d’excellentes fonctionnalités gratuites.

Fonctionnalités et prix 💶

Si l’outil est gratuit pour ceux et celles voulant organiser des réunions de moins de 100 personnes, nous vous conseillons de considérer l’option Affaires qui commence à 18,99€ (par présentateur) pour bénéficier de fonctionnalités plus avancées et nécessaires à l’organisation d’un webinar (authentification, tableau de bord et URL personnalisées, notamment).

webinar-le-guide-ultime-zoom-tarifs

La note de G2 : 4.5 / 5 (à partir de plus de 22500 avis).

 

Cisco Webex

webinar-le-guide-ultime-cisco-produit

Cisco Webex est une plateforme de webinar pouvant accueillir jusqu’à 3 000 participants, et de diffuser des vidéos pré-enregistrées (ou replay) jusqu’à 40 000 personnes en simultané.

Fonctionnalités et prix 💶

Les fonctionnalités de base de Webex sont accessibles à des tarifs abordables, dans la lignée de ce que propose la concurrence. Si toutefois vous prévoyez d’organiser des événements plus importants, vous allez devoir contacter les équipes commerciales de Webex, qui sauront alors vous proposer une solution sur-mesure (et plus onéreuse).

À noter que Webex propose, tout comme Zoom, une offre gratuite pour se faire une meilleure idée du service.

webinar-le-guide-ultime-webex-tarifs

La note de G2 : 4,2 / 5 (à partir de plus de 10200 avis)

 

GoToWebinar

webinar-le-guide-ultime-gotowebinar-produit

GoToWebinar est une solution robuste qui permet d’organiser des webinars pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes en simultané.

Fonctionnalités et prix 💶💶💶

GoToWebinar est une plateforme premium et s’adresse surtout aux entreprises qui ont l’habitude d’organiser des sessions avec des centaines de participants, et de manière très régulière.

À noter que GoToWebinar propose un essai gratuit de 7 jours. Un point important pour vous faire une idée de la qualité des services proposés par la plateforme.

webinar-le-guide-ultime-gotowebinar-tarifs

La note de G2 : 4,2 / 5 (à partir de plus de

Fonctionnalités et tarifs

Webinar Jam ne s’intègre pas nativement à beaucoup d’autres solutions marketing. Il est possible d’utiliser des outils supplémentaires comme Zapier pour mettre en place un marketing automation plus poussé.

Webikeo 🇫🇷

Webikeo est une plateforme française dédiée à l’organisation de webinars. Elle offre une visibilité supplémentaire à ses utilisateurs via des chaînes dédiées et propose un accompagnement par des experts. Il y a un prix à payer pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Livestorm 🇫🇷

Livestorm est une autre solution française. Elle permet d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes simultanément. Elle s’intègre facilement à l’écosystème marketing et propose une tarification abordable et flexible.

Récapitulatif

webinar-le-guide-ultime-recapitulatif-2

Types de webinaires

Il y a plusieurs façons de présenter un webinar.

 

Présentation PPT classique

Utile et clair, la présentation Powerpoint est le moyen le plus répandu pour partager des informations dans le monde des webinaires.

Si le but de votre session est, par exemple, de former votre public, une présentation avec des visuels est un bon moyen de transmettre vos messages.

webinar-le-guide-ultime-youlovewords-ppt

Conseil gagnant : aller droit au but. Si vos diapositives sont trop compliquées, votre public ne vous écoutera pas et ne fera que lire. Utilisez des visuels frappants, des points et des mots-clés pour accompagner votre discours.

 

Démonstration en direct

Si votre but est de montrer votre logiciel SaaS, ne vous contentez pas de quelques slides. Présentez plutôt votre produit !

webinar-le-guide-ultime-youlovewords-produit

Notez que tous les outils mentionnés précédemment permettent au présentateur de partager son écran en quelques clics.

 

Vidéo en direct

Le format web est plus froid et distant que la présentation habituelle, nous vous conseillons donc de montrer votre visage pendant le webinar.

webinar-le-guide-ultime-youlovewords-video

De plus, il est probable que les personnes qui assistent à votre webinar fassent autre chose en même temps (ce qui en fait un format avantageux pour les participants). Montrer votre visage peut aider à retenir l’attention de votre public.

 

Replay

Si vous avez besoin de vous exprimer fréquemment sur un même sujet, présenter des webinaires préenregistrés est une solution pratique et peu chronophage.

Les outils mentionnés précédemment vous permettent d’héberger vos replays.

Vous pouvez également télécharger les vidéos de vos présentations, les héberger sur YouTube en mode privé et partager les liens sur votre site.

webinar-le-guide-ultime-youlovewords-replay

Le replay est un format qui pourrait être utilisé en interne pour des formations.

Cependant, le format pré-enregistré comporte des inconvénients :

  • Pas d’interaction en direct.
  • Pas de spontanéité.
  • Pas de référence à l’actualité pour donner du liant à votre présentation.
  • Pas de réponses aux questions (vous recevez alors les questions par email).

Dans la section suivante, nous détaillons étape par étape comment organiser un webinar de qualité.

 

strong> pour organiser votre webinar.

 

Comment organiser un webinar ? (12 éléments clés)

Le maître mot est « organisation ».

Plus la préparation d’un webinar est minutieuse, plus le résultat que vous pouvez en attendre sera positif.

Pour vous accompagner dans cette tâche ardue, nous avons conçu un kit à télécharger gratuitement.

 

Choisissez un sujet que vous maîtrisez (et qui intéressera votre audience cible)

Ici, pas besoin de sortir de votre zone de confort. Choisissez un sujet dont vous êtes expert et qui interpelle votre audience.

Pour déterminer ce dernier, renseignez-vous sur les défis les plus fréquemment rencontrés par vos clients et prospects (discutez-en autour d’un café avec vos collègues consultants et commerciaux).

En résumé, si vous avez des choses à apprendre à votre audience sur un sujet donné, c’est une bonne pioche !

 

Déterminez le format de votre présentation

Très vite, déterminez de quelle façon vous présenterez votre sujet.

Si vous optez pour une présentation Powerpoint, commencez à réfléchir à la forme que prendra votre support. Si vous n’avez ni le temps, ni les ressources pour le faire vous-même de A à Z, voici une liste de templates à télécharger gratuitement (HubSpot).

Si vous comptez utiliser la vidéo, assurez-vous d’avoir un matériel de capture de qualité et que la zone dans laquelle vous vous trouverez est correctement éclairée.

Enfin, si vous comptez faire une démonstration d’un produit, faites des tests en amont pour vérifier que ce que vous ferez en direct est bel est bien possible.

 

Invitez des experts à prendre la parole

L’union fait la force !

N’ayez pas peur de demander à des experts de prendre la parole avec vous le temps de votre webinar. Cela donnera davantage de cachet à l’événement et contribuera à augmenter le nombre d’inscrits (deux bases de données valent mieux qu’une 🤓).

Aussi, si vous le pouvez, faites appel à vos clients. Quoi de mieux après tout pour convaincre vos prospects que le témoignage d’un client satisfait ?

Notre conseil gagnant : assurez-vous de la cohérence d’ensemble de la présentation. Si chaque intervenant travaille en silo, vous risquez répétitions et contre-sens. Si vous décidez de travailler avec plusieurs intervenants, mettez vos notes et slides en commun au moins quelques jours avant l’événement.

 

Rédigez un script complet

Sans un fil conducteur, votre webinar est voué à l’échec.

Un webinar est un exercice difficile pendant lequel vous avez environ 30 minutes pour partager un maximum d’informations de façon concise et illustrée.

Sans un bon script, vous risquez de vous éloigner de votre sujet … et de perdre votre audience par la même occasion.

Au fait, quelle est la durée idéale d’un webinar ? 🤔

Prévoyez environ 20 à 30 minutes présentation suivies de 10 minutes de questions-réponses. Au-delà d’une heure, on peut considérer qu’un webinar est long.

Notre conseil gagnant : pas besoin de rédiger mot pour mot l’ensemble de votre présentation. Nous vous recommandons plutôt de rédiger un plan détaillé et d’y ajouter, là où c’est pertinent, des exemples clients et anecdotes intéressantes qui sauront captiver votre audience et donner du liant à vos propos.

 

Créez un support de présentation épuré

Lorsque vous présentez un webinar, soigner la forme est primordial.

Vous avez probablement déjà assisté à des meetings barbants accompagnés de présentations powerpoint sans fin, pas vrai ?

Vous n’avez pas envie de donner cette impression.

Au moment de concevoir votre présentation, contentez-vous de visuels forts, de mots-clés et de bullet-points pour illustrer vos propos.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cet article, téléchargez notre kit gratuit pour organiser votre webinar.

 

Organiser un webinar : 12 clés à retenir

Le mot d’ordre est « organisation ».

Plus vous réfléchirez à la préparation d’un webinar, plus le résultat que vous pouvez en attendre sera positif.

et organisez le webinar parfait pour votre audience cible !

 

Assurez-vous de pouvoir tout mesurer

Nous avons déjà mentionné que le webinar est un outil du marketing digital très efficace pour générer des leads qualifiés.

Tout cela est possible uniquement si vous avez correctement intégré votre logiciel de présentation à votre système marketing existant.

Conseil gagnant : choisissez une plateforme de webinar qui s’intègre à votre CRM. Autrement, vous passerez des heures à configurer chaque évènement – heures que vous ne passerez pas à promouvoir votre webinar.

em>

Votre audience vous en sera reconnaissante.

Organisez le webinar parfait pour votre audience cible !

Vous souhaitez organiser un webinar qui capte l’attention de votre public cible ? Préparez-vous à ce que tout ne se déroule pas comme prévu, mais n’oubliez pas que votre capacité à communiquer clairement et dynamiquement compte plus que tout. Pensez à habiller correctement votre page d’accueil, à partager des anecdotes, à sourire et à vous assurer que votre audience a bien compris vos propos. Enfin, n’hésitez pas à répondre à toutes les questions pour finir en beauté !

Solution simple et efficace

Demandez à votre collègue modérateur de répondre aux questions qui ne nécessitent pas votre intervention. Par exemple, « Allons-nous recevoir le support de présentation ? » ou « Un replay sera-t-il disponible ? »

Intégrez également un quiz à l’intérieur de votre présentation pour susciter l’intérêt de votre audience et segmenter les participants.

Enfin, une fois votre webinar terminé, demandez à votre audience leurs préférences et ce qu’ils aimeraient améliorer. N’oubliez pas d’envoyer un questionnaire de satisfaction par email.

Pourquoi organiser un webinar ?

Le webinar est-il un format adapté à toutes les entreprises ?

Le webinar est un type de contenu que toutes les entreprises peuvent adopter… sous certaines conditions.

Il est approprié pour les entreprises B2B, pour des communications internes et externes.

Quant aux entreprises B2C, le webinar peut être utilisé uniquement pour des communications internes (telles que des formations).

Mais pourquoi ?

Le cœur de cible des acteurs B2C est plus sensible aux contenus express et pratiques (snack content) qu’aux contenus complets tels que livres blancs ou webinars.

Le webinar est un format intéressant, car il est engageant et immergeant pour ceux et celles qui y participent — De plus, il permet d’attirer l’attention des personnes qui préfèrent regarder du contenu plutôt que de le lire.

Pour une bonne stratégie de content marketing, il faut varier les contenus : rédaction de blog et de livres blancs, production de vidéos, publication sur les réseaux sociaux, etc. Si vous cherchez un partenaire pour vous aider, discutons-en !

Un webinar doit vous permettre de réaliser (au moins) 5 objectifs :

 

1. Éduquer votre audience

Si votre but est d’enseigner un sujet sur lequel vous êtes expert, le webinar est l’un des meilleurs formats.

Voici un exemple avec BuzzSprout, qui nous enseigne à créer des podcasts de qualité en 50 minutes de présentation, suivies d’une longue séance de questions-réponses.

 

2. Présenter vos produits et / ou services

Si vous venez d’ajouter une fonctionnalité à votre SaaS ou que vous êtes convaincus d’avoir créé une killer app, un webinar est un excellent outil de communication pour se faire connaître et montrer le produit en direct (ou en replay ➡️ on en parle plus loin).

Voici un exemple avec Klaxoon, qui profite d’un webinar pour présenter son activité.

 

3. Générer des leads de qualité

Le webinar est un excellent outil pour générer des leads pour votre entreprise, grâce à son format engageant.

Selon InsideSales, 73 % des marketeurs et commerciaux considèrent que les webinars sont l’idéal pour générer des leads qualifiés et mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

 

4. Fidéliser une audience

Si votre contenu est de qualité, vous gagnerez en capital sympathie auprès de votre cœur de cible.

De plus, car les meilleures plateformes permettent d’échanger avec le présentateur par écrit, un webinar est une occasion inestimable pour tisser des liens plus personnels avec vos prospects et clients.

La fidélisation est cruciale en B2B, où la qualité de la relation avec les clients est essentielle pour réduire le churn.

 

5. Organiser des formations en interne

Enfin, le webinar est un excellent format de communication pour former vos équipes en interne (B2B et B2C).

C’est particulièrement intéressant dans les entreprises qui opèrent dans plusieurs villes ou plusieurs pays, car organiser une formation en ligne est bien moins coûteux qu’un séminaire d’entreprise classique.

Une transition toute trouvée pour vous parler des avantages financiers du webinar.

 

Un format pratique et abordable

Naturellement, rien ne peut remplacer la proximité d’une visite chez un client.

Cependant, le webinar est la meilleure alternative, car il permet de réduire vos coûts tout en fournissant un service de qualité.

Organiser un webinar, c’est éviter de payer :

  • les frais de déplacement,
  • la location de salle,
  • la location de matériel,
  • les frais de bouche,
  • l’hôtel pour les intervenants,
  • etc.

Vous avez saisi l’idée.

En organisant des webinars, plutôt que des rendez-vous physiques, vous pouvez concentrer vos ressources sur ce qui compte vraiment : le contenu.

Le budget nécessaire pour organiser un webinar étant bien inférieur à celui d’un événement physique, cela signifie aussi que vous pouvez multiplier les occurrences.

 

Faites votre entrée

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour planifier et mettre en place vos webinars.

Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous cherchez un partenaire pour vous aider à définir votre stratégie de contenu ou vous soutenir dans la mise en place de vos webinars, les Content Strategists de YouLoveWords et leurs +5000 freelances sont là pour vous.