Itinéraire Mappy : comment l’utiliser pour calculer son itinéraire ?

Sommaire

Les technologies de géolocalisation sont des outils précis pour déterminer l’endroit exact d’un utilisateur. Initialement, ils étaient destinés au Département de Défense pour améliorer la navigation maritime. Aujourd’hui, ils sont à la portée des usagers. Prenez Itinéraire Mappy par exemple, qui fournit des instructions de conduite détaillées pour simplifier les déplacements quotidiens et les voyages en voiture. En plus de la commodité, ce moyen réserve d’autres atouts. Venez découvrir comment utiliser Itinéraire Mappy pour organiser votre trajet en auto.

Comment obtenir un itinéraire Mappy ou calculer un parcours avec Mappy ?

Le calcul d’itinéraire avec Mappy est réalisé selon le moyen de transport : voiture, vélo ou transport public.

Pour une voiture

Le calcul d’itinéraire avec une voiture prend en compte les éléments suivants :

  • le type de véhicule;
  • le trafic
  • la date et l’heure de départ ;
  • le type de carburant;
  • le prix au litre du carburant.

Pour un vélo

Mappy itinéraire calcule également les parcours à vélo. L’application propose également la disponibilité des vélos en libre-service dans les grandes villes de France. Pour accéder à cette offre, l’utilisateur doit cliquer sur « J’utilise un vélo en libre-service ».

Le calcul d’itinéraire à vélo se fait en trois étapes :

  • cliquer sur « Itinéraire » dans la colonne de gauche de la page d’accueil ;
  • insérer l’adresse de départ et celle d’arrivée ;
  • sélectionner le vélo comme moyen de déplacement.

La plateforme offre alors plusieurs options pour effectuer un déplacement rapide à moto.

Pour un transport en commun

Pour le calcul d’itinéraire dans un transport public, le comparateur Mappy itinéraire tient compte de :

  • la date et l’heure de départ ou d’arrivée souhaitées ;
  • du mode de transport : métro, RER, train, tramway, bus… ou une combinaison;
  • la durée du transport.

Itinéraire Mappy présente de diverses options pour chaque moyen de déplacement. Pour tirer le meilleur parti de l’outil, il est important d’explorer toutes les options pratiques qu’il propose. Cela permet de gagner du temps et de bien préparer son voyage.

Avantages de Mappy itinéraire

Mappy itinéraire est un outil gratuit de cartographie qui offre des fonctionnalités utiles pour planifier leur déplacement au quotidien. Il est doté d’un système de navigation efficace qui permet de :

  • trouver des points d’intérêts tels qu’un restaurant, un revendeur de pièces pour auto, une boutique, un magasin, une station d’essence… Ces endroits sont utiles parfois au cours d’un voyage ;
  • explorer les villes des pays dans lesquelles Mappy itinéraire est disponible. L’utilisateur peut même se déplacer virtuellement grâce aux vues 360° ;
  • choisir le moyen de déplacement adapté grâce à sa fonction de comparaison d’itinéraire;
  • localiser un service ou un produit donné dans une zone géographique précise. L’utilisateur peut aussi avoir accès au prix et à la disponibilité de la marchandise. Il peut même procéder à une réservation.

Par ailleurs, Mappy itinéraire a noué un partenariat avec Vadrouille-Covoiturage afin de faciliter la recherche de ce type de service dans leur région. Il s’est aussi associé à 123deal pour informer ses utilisateurs des réductions disponibles auprès des commerçants.

Grâce à ses fonctionnalités améliorées, Mappy propose une navigation simple et intuitif. Ces fonctionnalités sont accessibles en un clic. Il offre aussi des fonctionnalités Bluetooth, guide de routard et la possibilité d’imprimer sa feuille de route.

Exploration du service Mappy Itinéraire

Mappy Itinéraire est une plateforme de cartographie conçue par le service français de cartographie Mappy, anciennement nommé iTi. Elle offre la possibilité de tracer des trajets à travers 46 pays d’Europe et constitue une alternative à Google Maps. On peut y calculer un itinéraire pour un déplacement dans une autre ville, un autre pays ou à proximité. Son interface est très fluide, rapide et ergonomique et elle est compatible avec les appareils iOS et Android.

Le service a été lancé en 1987 sur le Minitel par une filiale de France Télécom. Depuis, il a connu un grand succès, avec près de 14 millions de visiteurs par mois et 373 millions de visites par an. Une caractéristique qui le rend unique est sa capacité à prendre en compte divers moyens de transport (voiture, transports en commun, vélo, bus, avion, covoiturage et même trajets à pied).

En 2020, Mappy a rejoint le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Grâce à cette association, les utilisateurs reçoivent des alertes personnalisées en cas de trafic encombré. L’application est aussi capable d’envoyer des messages d’excuse en cas de retard.

MappyCity a également développé un système de location de scooter électrique en libre-service dans des villes comme Paris, Nice, Bordeaux, Milan et Turin. Enfin, le service propose une fonctionnalité qui mémorise les trajets des utilisateurs.

Comment se servir d’Itinéraire Mappy ?

Pour commencer, l’activation de la géolocalisation est requise. Ensuite, il faut mentionner les informations relatives au déplacement, à savoir le point de départ et la destination. Une fois ces données saisies, il est possible de sélectionner les paramètres de l’itinéraire dans la section « Mes options ». Cela inclut la taille de la voiture, le type de carburant et le taux de consommation. De plus, il est possible de choisir un autre mode de transport. La partie « Étape » permet de spécifier des arrêts qui seront intégrés avant l’arrivée à destination. L’option « Itinéraire inversé » permet de retourner à l’endroit de départ.

Une fois les informations saisies, Itinéraire Mappy peut suggérer plusieurs parcours. L’utilisateur peut alors les comparer et sélectionner celui qui lui convient. Mappy affiche également des informations sur le trafic à l’aide de couleurs spécifiques : le noir pour un trafic bloqué, le rouge foncé pour un ralentissement important, le rouge pour un ralentissement et l’orange pour un ralentissement moindre.

Le navigateur de Mappy est ergonomique et offre un grand écran pour une meilleure présentation des informations et des indications nécessaires pour un déplacement en toute sécurité.

Particularités de Mappy itinéraire

Les fonctionnalités de Mappy itinéraire ont été spécialement conçues pour les professionnels et les particuliers. Elles leur permettent de bien préparer leur voyage. Voici les principaux avantages de Mappy itinéraire :

La cartographie en ligne

Cette fonctionnalité offre la possibilité de retrouver un endroit précis sur une carte ou sur un plan. Il est disponible dans 46 pays d’Europe. Elle aide les voyageurs à rechercher une adresse spécifique, une boutique, un hôtel… L’utilisateur peut même commander en ligne depuis l’application mobile ou le navigateur web.

De plus, la configuration de la cartographie en ligne se fait de deux manières : la vue en 2D et la vue en 3D. L’affichage 3D permet d’obtenir une vue à 360 ° de plus de 300 communes françaises.

Le calcul d’itinéraire

Le calcul d’itinéraire est un outil très intéressant pour déterminer un trajet en France et en Europe. Pour ce faire, il suffit de préciser la destination et l’outil proposera automatiquement les itinéraires possibles. Ainsi, l’utilisateur peut facilement personnaliser le trajet qui lui convient le mieux.

Le calculateur d’itinéraire propose quatre types d’itinéraires à savoir le plus court, le plus rapide, le moins cher et le plus direct. Pour obtenir un résultat juste, l’utilisateur doit préciser son moyen de transport.

Le calcul d’itinéraire est actualisé en temps réel pour tenir compte des bouchons, des ralentissements, des zones de dangers et des limitations de vitesse.

Le guidage GPS

La fonctionnalité de guidage GPS est très pratique pour les utilisateurs qui possèdent l’application Mappy. C’est un assistant de navigation qui oriente vocalement le chauffeur tout au long de son parcours. Son système de fonctionnement est semblable à celui des systèmes GPS ordinaires installés dans les véhicules.

Quant aux utilisateurs qui ne disposent pas de l’application Mappy, ils peuvent planifier leur déplacement depuis le site de Mappy. La plateforme leur proposera un plan de trajet qu’ils pourront imprimer pour suivre leur itinéraire.

Le guidage GPS fonctionne dans toutes les villes et arrondissements de France (Paris et arrondissement de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice, Lille, Bordeaux, Rennes, Saint-Étienne, Nantes…).

Les autres fonctionnalités

Mappy itinéraire possède aussi d’autres fonctionnalités que la cartographie en ligne, le guidage GPS et le calcul d’itinéraire.

La première est le calcul des frais de transport. Il permet de faire une estimation précise du coût d’un déplacement. Le calcul tient compte de plusieurs éléments à savoir le type et le prix carburant, le type de voiture et l’itinéraire choisi.

La deuxième est la comparaison des modes de déplacement. Cette fonctionnalité est très utile pour organiser des trajets quotidiens ou des vacances en camping-car. C’est un service intéressant, car il permet de comparer jusqu’à 12 modes de transport différents. Cela permet à l’utilisateur de choisir le mode qui l’avantage le plus.

Calculer sa consommation de CO2 avec Mappy ?

Depuis septembre 2019, Mappy offre une possibilité de quantifier la quantité de dioxyde de carbone émise ou économisée sur un trajet. Elle est accessible via l’application Mappy et sur son site web. Cette fonctionnalité a pour objectif d’informer les usagers des bons réflexes à adopter en vue de réduire leur impact sur l’environnement.

Le calcul de l’empreinte carbone tient compte des facteurs d’émission correspondant à chaque moyen de déplacement. Pour les véhicules à moteur et les motos, Mappy prend en compte le type de véhicule et le carburant utilisé. Puis, il multiplie la distance parcourue en kilomètres par les émissions de CO²/km. Enfin, s’il y a plusieurs moyens de transport, il additionne les émissions de CO².

Quel type de transport peut-on utiliser avec Mappy ?

Réponse :

Mappy peut être utilisé pour calculer des itinéraires à pied, en voiture, en transports en commun ou en vélo.

Comment trouver les itinéraires alternatifs sur Mappy ?

Réponse :

Sur Mappy, vous pouvez trouver des itinéraires alternatifs en cliquant sur le bouton « options ». Vous pouvez ensuite choisir l’itinéraire le plus rapide, le plus court, le plus économique ou le plus facile.

Mappy propose-t-il des informations sur les temps de trajet ?

Réponse :

Oui, Mappy propose des informations détaillées sur les temps de trajet pour chaque itinéraire proposé. Vous pouvez voir le temps estimé de chaque tronçon et le temps total de votre voyage.